Burkina : Semafo annonce une production de plus de 6,7 tonnes d'or pour 2017

Depuis l'an 2000, la production d'or explose au Burkina Faso. Cette année, le pays verra sa production aurifère s'augmenter de nouveau. Les différentes entreprises qui exploitent les gisements du pays s'activent dans ce sens. La Société d'exploitation minière de l'Afrique de l'Ouest (Semafo) a annoncé vendredi qu'elle vise une production de 215 à 235.000 onces d'or en 2017.

La SEMAFO veut maximiser l'exploitation de ses gisements au Burkina Faso en 2017. Les responsables de la société minière ont annoncé avoir atteint les objectifs de production pour la neuvième année consécutive, avec une production de 240 200 onces (6,8 tonnes) d'or extraites de sa mine de Mana (centre-ouest). Semafo estime à 274 millions de dollars son fond en trésorerie et en équivalents de trésorerie au 31 décembre 2016. Les ventes ont généré des revenus annuels de 300 millions de dollars. Mais pour 2017, le groupe canadien voit plus grand et annonce le début des travaux devant permettre l'exploitation d'un nouveau gisement. En effet, durant toute l'année 2017, la SEMAFO compte mettre l'accent sur le développement du gisement de Natougou (Est) dont la première coulée d'or est prévue dans la deuxième moitié de l'année 2018. Pour 2017, les responsables de SEMAFO ont annoncé un budget d'exploration initial de 23 millions de dollars. Environ 15 millions de dollars seront dépensés à Natougou pendant que 5 millions de dollars seront injectés dans le projet Mana et le reste dirigé vers d'autres propriétés.

Faire autant de production que 2016

L'ambition affichée par les autorités burkinabé est de booster la production de l'or durant cette année. En 2016, le pays avait enregistré une production record d'or. Selon les données fournies par le ministre burkinabé de l'Energie et des Mines, Alpha Omar Dissa, le pays a atteint une production d'or proche des 40 tonnes. Une performance attribuée au nouveau code minier. En effet, entre 2000 et 2016, le code minier burkinabè a été largement réformé et il est devenu attractif pour les capitaux étrangers qui ont été au rendez-vous, avec des investissements de l'ordre de 1,8 milliard d'euros durant cette période. Depuis l'an 2000, la production d'or explose au Burkina Faso. A cette date, le pays parvenait à exporter à peine une tonne de métal jaune. En 2008, la production atteignait déjà les 5,6 tonnes. Neuf mines d'or sont actuellement en activité. D'autres doivent entrer dans la phase d'exploitation cette l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.