Burkina : West African Resources décroche le permis pour la mine de Tanlouka

Après plusieurs mois d'attente, West African Resources peut enfin démarrer les travaux sur le site de la mine aurifère de Tanlouka. Le gouvernement burkinabé vient d'accorder à la société cotée à la bourse australienne, le permis d'exploitation minière.

West African Resources et le Gouvernement burkinabé se sont désormais entendus sur les conditions de réalisation du projet aurifère Tanlouka, au centre du Burkina-Faso. Cette entente s'est traduite par la délivrance d'un permis d'exploitation minière à la société cotée à la bourse de Sydney. La délivrance du permis d'exploitation fait suite à l'obtention en décembre dernier, d'une licence environnementale.

« West African Resources va désormais focaliser sur la réalisation de l'étude de faisabilité et le lancement du développement dudit projet aurifère », lit-on dans une note de la société. Tout se déroule parfaitement comme prévu selon les responsables de la société minière. En effet, dans leurs projections, il est prévu que l'étude de faisabilité du projet soit terminée avant avril 2017 afin de laisser place à la construction de la mine qui devrait démarrer avant la fin de l'année. C'est la société des mines de Sanbrado (SOMISA) filiale burkinabé de West African Resources qui va exploiter la mine.

300 emplois directs et 600 emplois indirects en ligne de mire

West African Resources Ltd détient à 100% le permis Tanlouka, inclus dans le grand projet Boulsa portant sur 25 permis contigus couvrant au total 6 370 km², au Burkina Faso. Richard Hyde, DG de la compagnie salue la diligence des autorités qui ont décidé d'accélérer le processus afin de faciliter la mise en œuvre du projet de cette mine aurifère qui devrait contribuer à créer des emplois stables et indirects à la jeunesse du pays. La mine de Tanlouka est potentiellement exploitable sur une durée de sept ans.

Selon les responsables de SOMISA qui vont l'exploiter, les recettes annuelles sont estimées à 76 milliards de FCFA. Le démarrage de cette usine va apporter plus de 300 emplois directs et 600 emplois indirects aux jeunes burkinabé. La mine de Tanlouka héberge une ressource minérale indiquée de 9,8 millions de tonnes, titrant 2,1 g/t d'or (670 000 onces), et une ressource inférée de 10,7 millions de tonnes titrant 2 g/t d'or (695 000 onces).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/09/2020 à 12:02
Signaler
J'ai travaillé dans votre société il y'a 3 ans je un certificat on

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.