Mines : vent d’optimisme modéré chez les industriels

Les perspectives d’une hausse sur les prochains mois des cours des matières premières fait souffler un vent d’optimisme chez les principaux acteurs du secteur. La baisse des cours enregistrés durant les dernières années a fortement impacté la croissance de certains pays africains mais aussi les industriels qui ont dû reporter plusieurs projets d’investissements.

C'est sous de bons auspices que s'ouvre, ce lundi au Cap, l'Africa Mining Indaba, le plus grand évènement annuel des acteurs du secteur minier en Afrique. Jusqu'au 9 février prochain, les représentants des gouvernements, responsables des multinationales, investisseurs et autres analystes du secteur minier africain, se donner ainsi rendez-vous en terre sud-africaine pour échanger sur l'évolution que connait l'industrie minière sur le continent ainsi que les perspectives des marchés internationaux pour les prochains mois.

Cette année et contrairement aux éditions des cinq dernières années, c'est avec un vent d'optimisme que se tient la Conférence au cours duquel des annonces sont attendues de la part de certains groupes miniers dans le sillage de l'embellie avec laquelle le secteur est en train de renouer. L'année a débuté, en effet, avec des perspectives assez reluisantes pour les cours dans les prochains mois.

Après la hausse enregistrée, durant le dernier trimestre de l'année 2016, des cours des métaux comme le fer, le zinc ou l'étain, la tendance a été confortée, il y a quelques jours par la Banque mondiale. Dans la dernière édition de ses perspectives des marchés de matières premières, Commodity Markets Outlook, la Banque mondiale a prévu un redressement sensible des matières premières industrielles comme l'énergie et les métaux en 2017, en raison  notamment d'un resserrement de l'offre et de l'augmentation de la demande notamment de la Chine et des économies avancées.

Les prévisions de croissance des prix des métaux ont par conséquent été revues à la hausse avec une anticipation d'une augmentation de  l'ordre de 11 % contre les 4 % annoncés dans les prévisions d'octobre.

Attractivité des marchés africains

La dynamique, si elle se confirme, apportera une véritable bouffée d'oxygène non seulement pour les pays africains dont la majorité est constitué par de gros exportateurs de matières premières, mais aussi l'industrie du secteur. Autant les Etats ont profondément été affectés par la baisse des cours avec ce que cela engendre comme manque à gagner pour les caisses publiques, autant la marge s'est réduite pour les industriels qui ont dû reporter plusieurs projets d'investissements dans certains pays.

Des pays comme l'Afrique du Sud, la RDC ou le Mozambique ont été durablement affecté par ce qui s'est traduit par une véritable crise avec à la clé des millions d'emplois perdus ces dernières années. Selon les estimations de la Banque mondiale, le ralentissement de la croissance des investissements dans le secteur est passé de 7,1 % en 2010 à 1,6 % en 2015 dans la région.

« La faiblesse des investissements, aussi bien publics que privés, freine tout un éventail d'activités dans les pays émergents ou dans les économies en développement qui exportent des matières premières » a d'ailleurs souligné Ayhan Kose, le directeur du groupe de la Banque mondiale chargé des perspectives de développement.

Il faudrait certes attendre les prochains moins pour confirmer cette nouvelle dynamique qui se profile pour l'industrie minière africaine car la conjoncture mondiale reste encore assez pleines d'incertitudes. Toutefois, la progressive remontée des cours constatées ces derniers mois et le vent d'optimisme qu'elle a engendré sur le marché, constitue en lui seul un motif d'espoir surtout qu'il permettra au continent de garder son attractivité auprès des investisseurs internationaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.