Sierra Leone / Corruption  : les banques en ligne de mire

Fraîchement élu, le nouveau président de la Sierra Leone Julius Maada Bio entame sa croisade contre la corruption qui gangrène le pays ouest-africain. Les banques du pays devront jouer leur partition dans cette traque. Elles sont notamment appelées à recouvrer leurs prêts impayés qui pourraient être des prêts de complaisance.
La lutte contre la corruption est l'une promesse électorale phares faite au peuple Sierra Léonais par Julius Maada Bio, lors de sa campagne présidentielle.
La lutte contre la corruption est l'une promesse électorale phares faite au peuple Sierra Léonais par Julius Maada Bio, lors de sa campagne présidentielle. (Crédits : DR)

En Sierra Leone, l'assainissement des finances du pays et la lutte contre la corruption vont passer en grande partie par le secteur bancaire. Le président Sierra-léonais, Julius Maada Bio vient d'ordonner la création d'une commission d'enquête pour faire toute la lumière sur la corruption et procéder à la vérification immédiate au niveau de deux banques au moins, dans le contexte d'une vague d'accusations de corruption contre le gouvernement précédent.

En effet, une liste de banques est dans le collimateur de la commission, et au moins deux d'entre elles devront recouvrer des prêts impayés ou prêts de complaisance. La commission anti-corruption sera dirigée par deux juges dont les noms seront rendus publics prochainement, selon une déclaration de la présidence datée du 9 juillet, rapporté par Bloomberg.

Les anciens hommes forts du pays dans le viseur

Une information qui fait suite au rapport publié il quelques jours et qui fait état d'une corruption généralisée au sein du gouvernement de l'ex-président Ernest Bai Koroma. Ce dernier a quitté le pouvoir il y a 3 mois, après deux mandats.

D'ici 30 jours, le gouvernement donnera des instructions à la banque publique Sierra Leone, la Commercial Bank Ltd pour recouvrer les prêts impayés dus par des personnes politiquement et financièrement exposées, selon la déclaration officielle.

Accusé de corruption, l'ancien homme fort du pays, l'ex-président Ernest Bai Koroma accuse à son tour le président Maada Bio et son parti de mener une campagne de dénigrement, de discréditation en son encontre et contre ses proches, actuellement dans le collimateur de la justice.

Il y a environ 2 mois, des responsables de haut niveau du régime sortant dont l'ancien vice-président Victor Foh et l'ancien ministre des mines Minkailu Mansaray ont été arrêtés pour utilisation abusive de fonds publics, avant d'être libérés sous caution.

Honorer une promesse électorale

En passant par le secteur bancaire, les nouvelles autorités veulent traquer les avoirs cachés ou prêts douteux non payés par des personnalités de l'ancien régime. La lutte contre la corruption est une promesse électorale faite au peuple Sierra Léonais par Maada Bio, lors de sa campagne présidentielle. Le nouveau président est un ancien guérillero qui a dirigé le pays dans les années 90, au cours de la guerre civile.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.