Kenya : la Banque mondiale au chevet de KenGen

L'opérateur public d’électricité, KenGen, vient de recevoir une garantie de prêt de 180 millions de dollars de la Banque mondiale. Une enveloppe qui lui permettra de refinancer ses prêts commerciaux et d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique.
(Crédits : DR)

La Banque mondiale (BM) vient d'approuver une garantie de prêt de 180 millions de dollars en faveur de la Kenya Electricity Generation Company (KenGen). Cette enveloppe permettra à l'entreprise publique, qui fournit 70% de l'offre nationale, de renforcer ses capacités financières. La garantie devra permettre à KenGen de supporter à long terme jusqu'à 300 millions de dollars, qui seront destinés au refinancement d'une partie des prêts commerciaux contractés par l'entreprise.

Accompagner la hausse de la demande

La garantie de la BM servira également à l'amélioration de la qualité de crédit de KenGen et à la promotion du développement des énergies renouvelables au Kenya. Sur une capacité de production électrique globale installée de 2 730 MW, pour une demande de pointe qui tourne autour de 1 770 MW, KenGen (détenue à 70% par l'Etat) compte sur une capacité installée de 1 631 MW.

L'entreprise publique doit par ailleurs faire face à une augmentation moyenne de la demande en électricité de 8% par an. En plus de la hausse de la demande, l'économie la plus dynamique d'Afrique de l'Est est condamnée à accélérer la production électrique pour stabiliser la distribution et éviter que la fréquence des pannes électriques ne fasse fuir les industriels. Une mise à niveau qui dépendra fortement des énergies renouvelables, notamment la géothermie et l'hydroélectricité.

Effet levier sur les prix

Pour la Banque mondiale, une hausse du renouvelable dans le mix énergétique kényan ne devrait déboucher que sur une baisse des coûts de l'électricité. «Une électricité abordable et accessible est essentielle pour s'assurer que les entreprises kényanes restent compétitives sur le marché international, permettre aux femmes et aux jeunes de gérer leurs affaires en toute sécurité jusque tard dans la nuit et renforcer la contribution des citoyens à la croissance de l'économie du Kenya», a précisé Diarietou Gaye, directrice de la Banque mondiale pour le Kenya.

Le Kenya a par ailleurs enregistré une hausse des coûts l'électricité qui a fait réagir le ministère kényan de l'Energie : le 27 avril dernier, il a ordonné au régulateur du secteur de revoir la tarification de l'électricité, suite à la recrudescence des plaintes des consommateurs qui accusent les distributeurs, notamment Kenya Power, de surfacturer l'électricité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2018 à 16:43
Signaler
Alors que l'Afrique a depuis les années 50/ 60 SES moyens de faire revivre et consolider SON histoire,elle a choisi jusqu'à ce jour de contribuer à faire l'histoire de ses anciens colonisateurs! Elle a chassé le colonisateur par la fenêtre en l'acc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.