Le Kenya compte lever 1,7 milliard d'euros en 2018 dont plus du tiers alloué au désendettement

Après plus de 3 mois de crise politique et de blocage de l’économie, le Kenya s’apprête à lancer sa seconde offre d’Eurobonds depuis 2014. Une souscription valorisée à 2 milliards de dollars et qui devrait être lancée dès le premier trimestre 2018. L’objectif pour le gouvernement est de combler le déficit budgétaire et de rembourser une ardoise de 750 millions de dollars.
Amine Ater

Le Kenya qui sort d'une crise politique inédite s'apprête à lancer une nouvelle émission d'Eurobonds valorisée à 1,7 milliard d'euros (2 milliards de dollars). Une offre qui devrait être effective lors du premier trimestre 2018. Le département du Trésor kényan mène actuellement une tournée auprès des principales banques kényanes et internationales.

Cette tournée vise à recueillir les recommandations des établissements bancaires sur les modalités à adopter pour structurer la levée de fonds. C'est aujourd'hui 29 novembre que les banques doivent rendre leurs copies aux autorités. Cette décision marquera le retour de Nairobi dans les marchés de capitaux internationaux, la dernière émission d'Eurobond par le Kenya remonte à 2014.

La concrétisation de cette émission devrait permettre au Trésor de combler un déficit budgétaire qui ne devrait pas dépasser les 6,4% du PIB lors de cet exercice contre les 8,5% enregistrés l'année dernière. Le gouvernement compte réintégrer le marché des euro-obligations avant la fin de l'année fiscale en cours et accélère le processus pour effectuer un premier placement dès février prochain vu le besoin de fonds pour le pays après plus de 3 mois de "paralysie".

Prêt syndiqué

Le rôle du secteur bancaire dans cette opération sera d'indiquer les coûts d'une émission d'une durée estimée entre 5 et 10 ans. Les autorités kényanes préparent un roadshow chez ses principaux bailleurs de fonds visant à promouvoir la souscription aux Eurobonds dès janvier prochain.

Le Département du Trésor avait déjà déclaré que le Kenya reviendra sur le marché de la dette internationale dès que le nouveau gouvernement sera en place. Une partie du produit de la vente des euro-obligations pour rembourser un prêt syndiqué de 750 millions de dollars dû à Citigroup Inc, Standard Bank Ltd et Standard Chartered Plc.

Le délai de remboursement de ce prêt a déjà été prolongé sur demande de Nairobi en avril dernier. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement kényan prolonge une échéance, un autre crédit syndiqué a été retardé de 3 mois en 2014. La raison invoquée à l'époque par les autorités était d'attendre de meilleures conditions pour l'émission de son premier eurobond.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.