Ethiopie : « Lumière pour tous », un programme d'électrification intégrale

Les autorités éthiopiennes ont annoncé un programme d'électrification dénommé «Lumière pour tous». Lancée ce 27 novembre par le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn dans la capitale Addis Abeba, cette initiative gouvernementale évaluée à 375 millions de dollars vise à améliorer l'accès à l'électricité à travers tout le pays.
Avec une capacité de production électrique de 6 000 MW, le barrage éthiopien de la Renaissance serait la plus grande infrastructure hydroélectrique du genre d'Afrique.

L'engagement des dirigeants éthiopiens en matière d'énergie se confirme de jour en jour. Ce lundi 27 novembre 2017, les autorités du pays ont annoncé la mise sur pied d'un programme d'électrification dénommé «Lumière pour tous». D'après le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn qui a procédé au lancement du programme dans la capitale éthiopienne, ce programme est destiné à améliorer l'accès à l'électricité à travers toute l'Ethiopie.

A en croire les données officielles du ministère éthiopien de l'Hydraulique, de l'irrigation et de l'électricité, moins de la moitié de la population éthiopienne, estimée à plus de 100 millions d'habitants, a accès à l'électricité. Ainsi, le responsable a expliqué que le programme «Lumière pour tous», permettra aux zones rurales de l'Ethiopie d'avoir accès à l'électricité à partir de sources renouvelables comme l'énergie solaire, géothermique et autres et aidera également à résoudre durablement les problèmes de coupures de courant dans les zones urbaines.

Appelant tous les acteurs impliqués à faire de leur mieux pour la mise en œuvre réussie du programme, le Premier ministre éthiopien a ajouté qu'en plus d'augmenter l'accès à l'électricité, il contribuera à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes.
Notons que le programme «Lumière pour tous» est évalué à 375 millions de dollars. Pour sa mise en œuvre au cours des sept prochaines années, il faudra compter sur le soutien financier de la Banque mondiale. Cet appui permettra de développer le projet énergétique du pays, lequel sera nécessaire pour fournir l'intégralité des zones dans le besoin.

L'énergie, une priorité en Ethiopie

Le défi énergétique est une priorité en Ethiopie. Il s'agit d'un secteur qui se trouve au cœur du deuxième Plan quinquennal de développement (le GTP II 2015-2020) du pays. Selon le gouvernement, l'objectif est d'accroître les capacités de production de 4 284 mégawatts à 17 347 mégawatts d'ici à 2020, tout en les diversifiant pour réduire la dépendance à l'hydroélectricité, qui compose actuellement près de 90% du mix électrique.

Les sources officielles expliquent que pour y arriver, le gouvernement partagera le poids des investissements avec le secteur privé. Ce qui explique la création de l'Ethiopian Energy Authority (EEA) par la nouvelle loi de 2014, une structure chargée de négocier les accords d'achat d'électricité. Ainsi des appels à manifestation d'intérêt ont été lancés en 2016 pour la construction de centrales sur financements privés avec plusieurs opportunités aux entreprises.

Il s'agit «des investissements dans la production d'électricité (projets en IPP), de la construction de centrales électriques, de lignes de transmission et de sous-stations en EPC, de la production et de la distribution dans les zones reculées (mini réseaux solaires, éoliens, hydro), des  fournitures d'équipements et de composants et des prestations de consultance», précise les autorités.

D'autre part, le projet du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD) sera doté d'une capacité de production de 6 450 mégawatts sur le Nil. Ce barrage permettra aussi au pays d'amorcerait un bond économique en mettant un terme à l'image éculée d'une Éthiopie en proie à la famine et à la pauvreté

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/12/2017 à 10:25
Signaler
Ce programme présente de bonnes choses, mais qu'en sera-t-il du prix payé par les usagers? Si tout cela dépend de sociétés privées, seuls les bénéfices resteront d'actualité pour les actionnaires .Alors les plus pauvres n'auront pas accès à l'électr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.