Studely lance un compte de paiement 100% digital pour les étudiants en mobilité internationale

La startup Studely propose une solution de compte de paiement 100 % digitale, aux étudiants en mobilité internationale. C'est une première mondiale en partenariat avec Mastercard, inscrite dans une logique globale de services financiers qui offre une alternative compétitive aux banques traditionnelles.

4 mn

Duplex Kamgang, CEO et co-fondateur de la startup.Studely.
Duplex Kamgang, CEO et co-fondateur de la startup.Studely. (Crédits : DR.)

Les étudiants en mobilité représentent un marché en constante progression, de plus de 360 000 étudiants en France et d'environ 5 600 000 à travers le monde. Ces étudiants internationaux font souvent face à des demandes de garanties particulièrement exigeantes. C'est notamment le cas des étudiants africains. Créée il y a 6 ans par Duplex Kamgang, la plateforme Studely leur propose une solution.

Spécialiste de la caution bancaire avec un service de justification de ressources, l'attestation de virement irrévocable (AVI) (qui prouve le cantonnement des fonds dédiés aux études dans une banque en Europe), Studely propose aussi un accompagnement personnalisé aux étudiants, dans leurs démarches administratives. Ce service a d'ores et déjà été proposé à plus de 10 000 étudiants par la fintech implantée dans une quinzaine de pays d'Afrique et qui dispose de plus de 70 millions d'euros de fonds sous gestion (2021).

Aujourd'hui, la startup propose un nouveau service qui « offre une alternative au virement international pour alimenter son compte de paiement », explique Duplex Kamgang, CEO et co-fondateur de la startup.

« Studely facilite l'ouverture de compte pour les mineurs et permet aux étudiants venant en France pour de courts séjours (>6 mois) d'être bancarisés. Enfin, nous offrons aux étudiants des services extra-bancaires via le Club Studely (conseils et accompagnements, ndlr)», précise-t-il.

Cette solution pourrait rapidement se développer dans des pays faiblement bancarisés sur le continent. En effet, les taux de bancarisation en Afrique, vont de 8% au Burkina Faso à plus de 60% dans les pays du Maghreb. Selon un rapport de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le taux de personnes âgées de 15 ans et plus et possédant un compte dans une banque ne dépassait pas 17 % en 2017.

Un compte de paiement dédié aux étudiants internationaux

Fin mai, Studely franchissait une nouvelle étape en lançant une solution de compte de paiement destinée aux étudiants en mobilité internationale, en partenariat avec des acteurs bancaires européens et Mastercard. Cette solution vient compléter l'offre traditionnelle de la startup qui couvrait jusqu'ici la garantie financière et le cantonnement des fonds pour l'obtention du visa étudiant.

« Aucune banque ou néo-banque française ne propose ou n'est capable de proposer une ouverture de compte pour un étudiant qui est dans son pays d'origine, à ce jour. Studely a créé ce processus inédit dans le milieu bancaire français. Avec Studely, l'étudiant est bancarisé en France dès l'étape pré-consulaire », précise Duplex Kamgang qui assure par ailleurs qu'il n'a pas été si compliqué de trouver des partenariats pour opérationnaliser cette solution innovante (fruit d'un an de travail sans discontinu).

« Nous avons convaincu Mastercard sur le potentiel du marché, sur le pouvoir d'achat que cette clientèle d'étudiants en mobilité représente, mais aussi  sur l'impact d'une telle initiative en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », précise-t-il.

A travers la plateforme de Studely, les étudiants accèdent à une application mobile associée à un IBAN, qu'ils peuvent utiliser avant même d'arriver en Europe. Cette technologie à impact répond notamment au problème du paiement des frais de scolarité ou de la simple location de son logement étudiant avant l'arrivée sur le territoire européen. Visa en poche, l'étudiant reçoit sa carte Mastercard dès son arrivée.

A la conquête de nouveaux marchés

Depuis 2021, les offres de Studely sont entièrement dématérialisées. Parallèlement, la startup ne s'intéresse plus seulement aux profils qui étudient France, mais aussi à ceux qui choisissent l'Allemagne et bientôt la Belgique, l'Italie et le Royaume-Uni, qui représentent un flux annuel de 2,2 millions d'étudiants. L'expansion géographique de l'entreprise devrait se poursuivre vers de nouvelles latitudes et notamment en Inde et en Chine, qui concentrent des populations d'étudiants étrangers considérables (soit un marché de plus de 1,3 million d'étudiant).

Pour Duplex Kamgang, le lancement de ce nouveau compte, associé à une carte de paiement « s'inscrit dans la stratégie d'innovation permanente (...) En proposant une offre de services financiers mobile, facilement accessible à tous les étudiants internationaux, nous accélérons notre stratégie de conquête de parts de marché et d'expansion géographique ».

Studely fait bouger les lignes pour des étudiants qui étaient, jusqu'ici, contraints de s'en retourner vers les banques traditionnelles. Parallèlement, cette nouvelle offre permet aux étudiants de gérer leurs fonds et d'effectuer leurs paiements à des prix compétitifs. « Notre service permet de recevoir des dépôts en espèces sur le compte, depuis le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Guinée, le Togo, le Cameroun et le Gabon. Un mandat Western Union de l'Afrique vers la France coûte 6% et Studely le fera à 3%. Nous sommes moitié moins chers », se félicite Duplex Kamgang.

4 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.