Cameroun : Edenred accompagnera le nouveau programme de subventions aux caféiculteurs et cacaoculteurs

Avec la solution Agri Edenred, le gouvernement camerounais met en place un dispositif digital de paiement fléché qui garantira l'allocation des subventions agricoles dans le cadre du « Guichet Producteurs », un programme de financement direct à destination de plus de 600 000 producteurs de cacao et de café, visant à développer cette filière clé pour l'activité économique du pays.
(Crédits : Edenred)

Lancé début 2021 par l'Etat du Cameroun, le nouveau programme de subventions aux caféiculteurs et cacaoculteurs est piloté par le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC), un établissement public placé sous la tutelle du ministre en charge du Commerce et du ministre en charge de l'Agriculture. Financé par la redevance prélevée à l'exportation et la transformation locale du cacao et du café, avec le soutien de l'Union européenne et d'EGIS, le Guichet producteurs a pour objectifs de soutenir les producteurs de cacao et de café et de moderniser ces filières.

Le Cameroun est actuellement le 5e producteur de cacao dans le monde et entend soutenir le développement de ce secteur sur le long terme, avec pour objectif d'atteindre 640 000 tonnes de cacao produit à horizon 2030 (contre 260 000 tonnes en 2020). Le pays est aussi l'un des principaux producteurs de café en Afrique. Il envisage de produire 125 000 tonnes de café Robusta et 35 000 tonnes de café Arabica en 2030. Doté de 6,3 milliards de Francs CFA pour son démarrage en 2021, le programme pourrait atteindre 50 milliards de francs CFA d'ici 5 ans selon le FODECC.

Une solution de paiement donnant directement accès aux subventions pour l'achat d'intrants

L'Etat du Cameroun a choisi la solution digitale Agri Edenred pour concevoir et gérer son programme de subventions aux intrants agricoles pour 600 000 caféiculteurs et cacaoculteurs locaux.

Les agriculteurs bénéficiaires seront ainsi équipés d'une carte Agri Edenred, dotée d'un QR Code individuel et chargée automatiquement, à distance, avec les subventions octroyées par le Fonds de développement des filières cacao et café. Pour les agriculteurs équipés d'un smartphone, le e-voucher pourra directement être chargeable via la Super App' Edenred. Les caféiculteurs et cacaoculteurs camerounais pourront donc profiter de leurs subventions sans avoir à se déplacer et commander leurs intrants agricoles de façon 100 % digitale.

La phase pilote sera lancée dans la région du Moungo avec 10 000 agriculteurs en 2022, puis s'étendra progressivement aux 600 000 caféiculteurs et cacaoculteurs éligibles au Guichet Producteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.