Maroc : Impact Lab lance son programme d'accélération «Launchpad Agritech»

Avec cette nouvelle initiative, Impact Lab cherche à accélérer la mise sur le marché de startups Agritech marocaines, mais aussi à inspirer la future génération d'entrepreneurs Agritech du pays.
(Crédits : 2016CIAT/NeilPalmer)

La conférence digitale sur « le futur de l'agriculture au Maroc », organisée par Impact Lab, l'accélérateur d'innovation africain, en présence d'acteurs clés du domaine et de plus de 200 participants, a permis d'échanger sur le rôle des nouvelles technologies et de l'entrepreneuriat pour adresser les enjeux clés du secteur tels que l'agriculture durable, la sécurité alimentaire ou la création de richesse dans le monde rural.

Cet événement a également été l'occasion pour Impcat Lab de lancer officiellement Launchpad Agritech, un programme d'accélération dédié à la promotion de l'entrepreneuriat innovant dans l'agro-industrie : le

« Nous sommes convaincus que le Maroc a le potentiel de se positionner en tant que hub d'innovation majeur dans le secteur agro-industriel en Afrique. Pourtant, l'écosystème des startups Agritech au Maroc reste encore faible, et les opportunités d'innovation dans le secteur sont peu connues », a déclaré Salma Kabbaj, co-fondatrice d'Impact Lab.

Pour Faissal Sehbaoui, directeur général d'AgriEdge, une Business Unit de l'écosystème de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir (75 km au nord de Marrakech), « le défi de l'agriculture, que ce soit au Maroc ou dans les autres pays africains, c'est de produire plus, en tenant compte de la croissance démographique, mais de produire mieux, en réduisant le gaspillage des ressources naturelles et en protégeant l'environnement pour une production durable ».

Avec ce programme, Impcat Lab cherche à accélérer la mise sur le marché de startups Agritech marocaines, mais aussi à inspirer la future génération d'entrepreneurs Agritech marocains.

Ainsi, depuis déjà plusieurs semaines, Impact Lab a mis en place une plateforme web - impactlab.africa/agritech - pour sensibiliser les aspirants entrepreneurs aux opportunités d'innovation dans la chaîne de valeur agro-industrielle. Cette plateforme rassemble des articles, des podcasts et des vidéos, développés en collaboration avec des experts du domaine et des entrepreneurs inspirants à l'échelle internationale.

La technologie recèle d'énormes potentiels pour résoudre les problématiques des entreprises agroalimentaires : l'accès aux marchés, l'obtention de financements, la mise en œuvre de solutions durables, etc. Relever ces défis est particulièrement pertinent dans le contexte de crise actuel. Le Launchpad Agritech fournirait aux innovateurs Agritech à fort potentiel les outils pour réussir.

Un financement allant jusqu'à 65 000 euros

Le programme Launchpad Agritech sélectionnera 10 startups marocaines ayant développé des prototypes de solutions impactant le secteur agro-industriel. Elles seront ensuite accompagnées pendant six semaines pour accélérer leur solution : formations, coaching, mises en relation d'experts et de partenaires potentiels, etc. Ces startups pourront accéder au financement Innov Invest de la Caisse centrale de garantie (CCG) allant jusqu'à 700 000 DH (environs 65 000 euros) par startup accélérée.

Pour rappel, Impact Lab a accéléré depuis 2014 le développement de plus de 170 startups en Afrique du Nord et de l'Ouest et accompagné plus d'une vingtaine de partenaires grandes entreprises et institutions publiques dans leurs dynamiques d'innovation.

Cette structure dédiée à l'innovation et à l'accompagnement des startups opère à travers deux bureaux à Casablanca et à Tunis, ainsi que des programmes déployés en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Bénin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.