Zambie : 200 millions de dollars pour la rénovation des routes rurales

L'Etat zambien bénéficiera d'un appui financier de 200 millions de dollars de la Banque mondiale. Une enveloppe qui devrait être dédiée à la rénovation du réseau routier rural de 10 provinces du pays.
Travaux de mise à niveau d'une route reliant une zone périphérique à la capitale zambienne Lusaka, le 15 novembre 2013.

La Banque mondiale (BM) vient d'annoncer l'octroi d'une enveloppe de 200 millions de dollars à la Zambie, destinés à appuyer le projet de rénovation du réseau routier rural dans 10 provinces du pays. Cet appui est justifié par la volonté de l'institution de Bretton Woods de venir en aide à la population rurale du pays. D'après le communiqué de la Banque, près de la moitié des 7,5 millions de Zambiens qui vivent dans le rural est isolée du réseau routier du pays. Du coup, cette population a difficilement accès à la technologie, au soin de santé adéquat, à la sécurité,...

Des effets néfastes pour l'économie

Dans le sens inverse, la population rurale agricultrice faire face aux contraintes liées à l'acheminement des denrées et produits agricoles vers les zones urbaines.La rénovation du réseau routier rural zambien n'est pas sans conséquence sur les activités économiques dans le pays, quand on sait l'importance du secteur primaire dans le PIB de la Zambie. Impactée par la chute et la faiblesse de la production agricole, la croissance de l'économie réelle est arrivée à son plus bas niveau depuis cinq ans (3 %). Selon les données du ministère de l'Agriculture, la production de maïs a chuté de 22 %  à cause du manque de pluies. L'état du réseau routier aidant, la situation a pris de l'ampleur avec la montée notable du taux d'inflation.

25 millions de dollars en 2007

Ce n'est la première fois que la BM finance des travaux de routes en Zambie. En 2007, l'institution avait débloqué la somme de 25 millions de dollars pour la remise à niveau et l'entretien des axes ruraux et interurbains. D'après les chiffres de la Banque mondiale, la Zambie dispose aujourd'hui d'un réseau d'environ 67 671 kilomètres, dont des axes ruraux généralement en mauvais état.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.