Crise gambienne : l'armée sénégalaise passe à l’action !

L’armée sénégalaise a officiellement pénétré en territoire gambien cet après-midi. Une offensive annoncée après l’investiture d’Adama Barrow comme nouveau président de la Gambie à Dakar. Selon Dakar, ses troupes n’auraient rencontré aucune résistance pour le moment.
Amine Ater

Après une cérémonie d'investiture « atypique » d'Adama Barrow dans les locaux de l'ambassade de Gambie à Dakar, entouré par des représentants de la CEDEAO et les diplomates occidentaux en poste au Sénégal. La CEDEAO a finalement optée pour la « manière forte » pour déloger Yahya Jammeh du State House de Banjul. En effet, les troupes sénégalaises déployées à la frontière gambienne ont annoncé avoir pénétré sur le sol gambien. Selon le colonel Abdoul Ndiaye, porte-parole de l'armée sénégalaise, les militaires sénégalais auraient franchis la frontière « cet après-midi ».

D'ailleurs, selon des médias sénégalais, peu avant l'investiture, le chef d'Etat-major de l'armée gambienne aurait invité le nouveau président Adama Barrow à revenir en Gambie. Le général Ousman Badjie aurait assuré un libre passage à Barrow. Une fois sur place ses hommes se chargeraient d'assurer la sécurité physique du nouveau président, en attendant de trouver un arrangement politique. Une position qui contraste avec le soutien « inconditionnel » à Jammeh affiché ses dernières semaines. Sur le terrain, les forces sénégalaises n'auraient rencontré aucune résistance et les soldats gambiens cantonnés à la frontière auraient hissé un drapeau blanc.

Lire aussi : Gambie / Investiture de Barrow : la CEDEAO se dérobe-t-elle ?

A l'heure où nous mettions en ligne, rien n'avait été communiqué sur l'avancée réelle des troupes en territoire gambien, ni si les troupes étaient à proximité de Banjul ou encore sur le sort réservé à Yahya Jammeh en cas d'arrestation de ce dernier.

Dossier éditorial de la rédaction, depuis le début de la présidentielle gambienne à rebondissement.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/01/2017 à 13:24
Signaler
pourquoi la CEDEAO ne se réunie pas pour aller combattre le boko haram??? les shebab de la Somalie ???

à écrit le 20/01/2017 à 9:10
Signaler
L'armée gambienne a bien agit!! Aux forces sénégalaises et autres, respectez les ordres qui vous seront transmis! Votre cible, si intervention il y'a, c'est jammeh et non les populations innocentes.

à écrit le 19/01/2017 à 22:54
Signaler
Bon étant donné que la troupe gambienne n'a pas envie de prendre les armes contre les troupes sénégalaises et nigérianes, le renversement Y.Jammeh devrait se faire sans trop de sang. Et le mérite en reviendra à des troupes africaines sous la directio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.