Au Cameroun, le port de Kribi, pas encore ouvert, déjà en extension

C'est un paradoxe qui fait perdre au Cameroun des millions de dollars de recettes. Cela ne semble pas inquiéter le gouvernement camerounais. Malgré le bouclage des travaux en 2015, le port de Kribi n'a encore accueilli aucun navire. Les spéculations vont bon train sur les raisons de cet arrêt que tous les professionnels espèrent momentané. Pour ajouter au mystère, les autorités camerounaises pensent déjà à l'extension de ce complexe portuaire titanesque.
Ibrahima Bayo Jr.

Pour la solennité de l'événement, c'est Wei Wenhua pour le compte de l'Eximbank et Louis Paul Motaze pour le compte du gouvernement camerounais qui ont paraphé, ce jeudi 6 avril 2017 à Yaoundé, le document.

Le premier est l'ambassadeur de Chine dans le pays et le second est le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire. Les deux hommes ont signé deux protocoles d'accord pour l'extension du... port de Kribi !

Deux enveloppes chinoises pour étendre le complexe portuaire

Dans le détail de l'opération, c'est le port en eau profonde qui sera étendu. Véritable bras financier de la Chine, l'Eximbank va débloquer dans un premier temps un prêt préférentiel crédit-acheteur d'un montant total de 547 millions de dollars.

Cette enveloppe sera accompagnée d'un autre prêt concessionnel d'une valeur d'un milliard de 142,8 millions de dollars destinés à accroître la capacité d'exploitation du port de Kribi en le dotant d'infrastructures supplémentaires. Il s'agit ici du second engagement de l'Eximbank sur le projet du port de Kribi. Elle avait consenti 207,270 milliards de FCFA pour compléter le financement du projet.

Problème ? Le port livré depuis deux ans ne fonctionne toujours et aucun navire n'a officiellement amarrer dans ce complexe titanesque qui prend la rouille. Et ni les explications des administrateurs du projet pour « plus de temps », ni l'argument dans la lenteur des contrats des adjudicataires ne peuvent expliquer ce paradoxe camerounais. L'argument du chantier pharaonique ne tient plus au vu des extensions que les autorités camerounaises comptent ajouter à ce complexe portuaire titanesque.

Plus de 25.000 hectares et des extensions à venir !

Le port de Kribi qui devrait s'étendre sur 26 300 hectares et longer le littoral camerounais sur 20 kilomètres, permettrait de désengorger le port de Yaoundé où le temps d'attente des navires est particulièrement long en raison de l'intensité du trafic.

Le complexe portuaire de Kribi abritera à terme un port en eau profonde d'une vingtaine de quais, une zone d'activité industrielle et linguistique, un corridor multimodal et une nouvelle ville qui devrait abriter 100 000 habitants d'ici 2040.

Avec les extensions prévues dans le cadre des nouveaux contrats avec l'Eximbank, on devrait y ajouter un terminal à conteneurs de 350 mètres de linéaire de quai dédié aux navires de 40.000 tonnes de capacité et un terminal polyvalent de 265 mètres de linéaire de quai pour des navires de 50.000 tonnes de capacité.

Ce positionnement de la Chine n'est pas dénué de tout intérêt. Proche des zones d'exploitation minière, le port Kribi devrait permettre aux navires des sociétés chinoises d'acheminer avec beaucoup plus de facilité, les minerais exploités dans le pays. Au rythme où vont les choses, le port pourrait rouiller avant d'accueillir un seul navire fusse-t-il chinois !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/04/2017 à 15:41
Signaler
"désengorger le port de Yaoundé" ??? Je ne le trouve pas sur la carte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.