Tunisie : Youssef Chahed, VRP des entreprises tunisiennes en Afrique

Après le Soudan en mars dernier, le premier ministre tunisien a entamé depuis lundi dernier un nouveau périple africain qui le conduira dans 3 pays africains. A la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens, Youssef Chahed entend ainsi accompagner l’ambition des entreprises tunisiennes de dénicher des parts de marché sur le continent. Au menu des visites, des forums économiques ainsi que des accords de partenariats destinés à impulser une nouvelle dynamique à la stratégie tunisienne en Afrique.

La nouvelle stratégie d'expansion tunisienne en Afrique se met lentement mais progressivement en marche. Après une série de report et le Soudan en mars dernier,  c'est par le Niger que le chef de gouvernement tunisien a entamé une nouvelle tournée africaine de quatre jours qui devrait le conduire par la suite au Burkina et au Mali. Accueilli lundi dernier avec tous les honneurs à Niamey et reçu par les autorités politiques du pays, Youssef Chahed a présidé en compagnie de son homologue nigérien Birgi Rafini, ce mardi dans la capitale nigérienne, le forum économique Tunisie-Niger qui a réunit les chefs d'entreprises des deux pays. Le chef du gouvernement tunisien est en effet accompagné dans son périple ouest-africain par une centaine d'hommes d'opérateurs tunisiens en quête d'opportunités d'affaires sur le continent. Il s'agit pour l'essentiel des membres des deux principales organisations patronales du pays, l'UTICA et le CONNECT, qui entendent profiter de leurs rencontres avec leurs homologues des pays visités, pour nouer des partenariats économiques.

Au Niger comme au Burkina et au Mali, des rencontres B2B sont ainsi au programme de la visite de la délégation tunisienne et plusieurs accords devront être signés afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Coopération et échanges commerciaux

La tournée du premier ministre tunisien est destinée à insuffler une nouvelle dynamique à sa coopération avec les autres pays du continent. Le pays entend ainsi rattraper son retard par rapport notamment à son voisin marocain et compte profiter de l'occasion pour consolider ses relations diplomatiques avec le continent. En ce sens et en marge des activités officielles, des accords sur le plan sécuritaire, diplomatique ainsi que pour le renforcement des consultations politiques sont également dans la valise du chef du gouvernement tunisien.

Cependant, le véritable enjeu pour la Tunisie, c'est la recherche de nouveaux débouchés commerciaux sur le continent. Avec une stratégie d'expansion qui vise d'abord pour les entreprises tunisiennes à grignoter des parts de marchés à travers les différents appels d'offres notamment dans le BTP et les infrastructures mais aussi en matière de prestation de service, de formation et de nouvelle technologie. Les entreprises tunisiennes convoitent également la montée en puissance de la classe moyenne africaine qui constitue une niche de consommateurs pour les entreprises tunisiennes comme ceux des secteurs  agro-alimentaire textile.

Il convient de noter d'ailleurs que plusieurs entreprises tunisiennes sont déjà actives sur le continent, une présence moins visible que celles des autres pays concurrents mais que les hommes d'affaires du pays entendent rehausser en misant sur la consolidation des relations politiques et économiques entre la Tunisie et ses partenaires africains.

Retour progressif vers l'Afrique

La Tunisie opère, à travers ces initiatives, un progressif retour sur la scène africaine particulièrement sur le terrain des échanges économiques et commerciaux. Avec moins d'agressivité certes mais le pays qui reste confronté à d'énormes difficultés politiques et socioéconomiques internes, a besoin de nouveaux débouchés pour son secteur privé. D'autant plus que les échanges commerciaux du pays qui ont été des décennies principalement dirigés vers le marché européen, ont été lourdement affectés par les répercussions de la crise économique qui frappé le vieux continent à partir de 2008. L'autre marché régional, la Lybie, est également empêtré dans une crise politico-sécuritaire, ce qui impose à la Tunisie de réorienter sa stratégie commerciale vers des marchés plus prometteurs.

L'Afrique, avec son potentiel de croissance aux perspectives toujours reluisantes, aiguise de ce fait l'appétit des opérateurs tunisiens, lesquels ont déjà menés plusieurs missions de prospection dans différents pays d'Afrique de l'Ouest et centrale. Il reste toutefois de savoir si la Tunisie aura les moyens de ses ambitions avec plusieurs obstacles qu'il va falloir franchir pour se faire une place au soleil dans le ciel africain où la concurrence est déjà très rude en dépit des opportunités.

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