Audiovisuel : Qui est Dan Gopal, l’homme qui devra accélérer les ventes d’eOne en Afrique ?

 |   |  577  mots
(Crédits : DR)
L’Afrique est devenue très stratégique pour les grands groupes internationaux, tous secteurs confondus et la société canadienne de distribution de films Entertainment One International (eOne) ne fait pas l’exception. Elle vient de créer le poste de vice-président Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) qu’elle confie au britannique Dan Gopal.

Dan Gopal est le nouveau vice-président des ventes pour l'Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) chez Entertainment One International (eOne), une multinationale basée à Toronto (Canada) et spécialisée dans la production et la distribution de films, annonce-t-elle dans un communiqué de presse rendu public mercredi 23 août.  Une première ! En près de 40 ans d'existence, c'est la première fois que la firme cible l'Afrique comme un marché stratégique au point de l'inclure dans son organisation régionale et d'y affecter un top manager.

« Puisque l'entreprise investit de plus en plus dans des partenariats de contenus créatifs, nous avons besoin d'une équipe de distribution plus grande et plus forte pour conduire notre croissance commerciale. Et l'expérience de Dan nous sera précieuse », a déclaré Stuart Baxter, président d'eOne.

Diplômé en Histoire/Radio, film et TV de la Canterbury Christ Church University, une université nationale anglaise, située à Cantorbéry, au sud-est de l'Angleterre, Dans Gopal jouit d'un CV très étoffé. Celui que eOne a débarqué du producteur international de contenu télévisé ITV Studios Global Entertainment a démarré sa carrière à la fin des années 90.

Une région déjà expérimentée

D'abord directeur des affaires commerciales chez l'agence londonienne United Productions, il intègre The Walt Disney Company en novembre 2000 où il restera pendant huit ans, passant de Senior manager au Product planning, puis directeur du développement, directeur exécutif Business strategy and development et enfin responsable de la Video (TV et films), Digital Media Distribution pour la région EMEA.

Membre honoraire du Conseil NSPCC (Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants au Royaume-Uni) et membre fondateur du ChildLine Board, (un service en ligne gratuit de conseil aux enfants victimes de violence), il a présidé la première institution parallèlement à sa carrière depuis une dizaine d'années. Entre temps, en février 2011, il intègre la société américaine de production et de distribution de cinéma, Miramax, pour la gestion des opérations et ventes digitales. Ici, il mènera plusieurs négociations sur la « bibliothèque » de longs métrages à travers la région EMEA, qui se sont concrétisés en Afrique notamment.

En juillet 2012, il rejoint ITV Studios Global Entertainment en tant que SVP, Médias Numériques Mondiaux et Divertissement Domestique, avant de prendre en mai 2014 les rênes de l'équipe commerciale responsable de toutes les ventes de TV, Digital et Home Entertainment pour l'ensemble du portefeuille ITV Studios à travers l'EMEA.

« Contribuer au développement de l'entreprise »

Dan Gopal arrive donc dans une région qu'il connait. Jusqu'ici, eOne était particulièrement actif et en Afrique du Sud et le fait que la firme canadienne introduise tout le continent africain dans la régionalisation de son activité montre qu'elle ambitionne certainement d'y marquer davantage sa présence. En ce qui le concerne en tout cas, le nouveau patron Afrique se dit prêt :

« Je suis vraiment ravi de rejoindre eOne en ce moment, car ils continuent à investir, à créer et à distribuer des contenus incontournables à partir de leur évolution constante des partenariats créatifs. [...] Je suis impatient de contribuer au développement de l'entreprise et, en fin de compte, le public linéaire et numérique, pour leur incroyable série de films et séries télévisées de première classe ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :