Développent local : la Fondation Roi Baudouin récompense trois entrepreneurs africains

Le Prix 2016-2017 de la Fondation Roi Baudouin pour le développement local sera décerné ce 20 juin à trois entrepreneurs africains. Les lauréats se sont fait distinguées dans trois domaines notamment l'éducatif, le juridique et l'agricole.

C'est un chèque de 225.000 euros que la Fondation Roi Baudouin va remettre à trois organisations africaines distinguées dans le développement social local du continent africain. La cérémonie de remise de la récompense qui aura lieu demain 20 juin sera présidée par le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique au Palais Royal de Bruxelles. Les lauréates sont trois entrepreneurs « porteurs de changement social » pour le continent noir. Elles se sont fait remarquées dans trois domaines fondamentaux à savoir l'éducation, les droits légaux et l'agriculture. Elles recevront chacune 75 000 euros.

Des exemples d'espoir

Il s'agit notamment de Kytabu, une application innovante de location de contenu de manuels scolaires pour les élèves. La plateforme permet à 11 millions d'élèves au Kenya d'accéder aux manuels scolaires et à la lecture. Kytabu milite pour « une éducation de qualité au cœur du développement humain » au Kenya, précise un communiqué de la Fondation.

Dans le domaine des droits légaux, c'est une organisation ougandaise qui a été retenue. BarefootLaw, c'est son nom. Ce premier service juridique en ligne en Ouganda propose des solutions gratuites permettant à « ceux qui sont dans le besoin », en particulier les personnes les plus vulnérables, « de comprendre et de défendre leurs droits fondamentaux ».

Le Prix 2016-2017 pour le développement en Afrique récompense aussi l'organisation Farmerline. L'ONG permet à plus de 200.000 exploitants agricoles « d'avoir un accès aux informations du marché, à leurs pairs et à de plus grandes organisations ».

Favoriser les initiatives créatives

 « le Prix de cette année veut favoriser des initiatives créatives locales qui visent à accroître leur impact social. Nous promouvons une culture d'autonomie et d'empowerment des populations, et non de dépendance. L'aide étrangère traditionnelle et le financement des bailleurs, on en connaît les limites si on vise un changement à long terme sur le continent... », a fait savoir le Président de la Fondation Roi Baudoin, Thomas Leysen

La Fondation Roi Baudoin qui milite pour le soutien aux entrepreneurs locaux pour des solutions aux difficultés en matière de développement local a récompensé plus de 2300 organisations et individus l'année dernière. Son objectif est d'attirer l'attention « sur les nombreux exemples d'espoir, de lutte et de réussite dans le domaine du développement en Afrique qui constituent une source d'inspiration ».

Le Prix, hormis la récompense financière, inclut un accès à un large réseau de parties prenantes qui s'engagent à accompagner techniquement et financièrement les ONG lauréates au fur et à mesures qu'elles se développeront.

 « Ces jeunes entrepreneurs changent le paysage économique du continent. Ils représentent l'avenir, un avenir qui se façonne aujourd'hui. Le fait d'illustrer cela dans trois secteurs clés était la seule manière de rendre justice à la diversité de cette transformation », a déclaré le président du comité de sélection du Prix, Koen Vervaeke.

La fondation indépendante qui cumule déjà 25 ans d'existence, appuie également des entreprises privées dans leurs actions philanthropiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.