Le Togo interconnecte son administration

Le gouvernement togolais va procéder demain lundi 24 avril à l'inauguration du réseau e-gouvernement. Il s'agit d'un réseau haut débit interconnectant les institutions publiques et privées dans l'esprit de les rendre plus performantes. D'un coût total de 25 millions de dollars, il est financé par grâce à un prêt à taux concessionnel de Eximbank of China.

Demain lundi 24 avril 2017, le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé inaugurera un réseau d'interconnexion de l'administration de son pays dénommé e-gouvernement. Il s'agit d'une initiative lancée depuis mars le 10 mars 2017 dans le cadre du processus de numérisation de l'administration. D'après le pouvoir le Lomé, il s'agit d'une révolution dans le système de fonctionnement de l'administration togolaise. Son objectif est de renforcer la performance de l'administration togolaise, afin de rendre plus accessible les services publics aux usagers.

Interconnecter l'administration pour être plus productif

Cina Lawson, la ministre des postes et de l'économie numérique y croit fortement. Des sources du ministère des postes et de l'économie numérique, 200 km de fibre optique ont été déployés à Lomé pour effectuer les travaux de raccordement.

« Ce projet permettra à l'administration togolaise en définitive d'être plus compétitive, plus fiable et plus proche de l'administré à travers des servies en ligne », a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, il est question d'interconnecter des structures de l'Etat telles que les institutions, les écoles, les services, les hôpitaux publics et les départements ministériels à l'internet très haut débit. A ce jour, environ 500 bâtiments de l'administration sont connectés via la fibre optique. L'ambition du ministère est de doter le pays d'une connexion haut débit et des plates-formes de services pour la messagerie, l'hébergement web, le stockage des données, le développement d'applications adaptées aux besoins réels.

« A la fin ce projet devra permettre aussi de réduire le coût de communication de l'Etat. Il mettra définitivement le Togo sur l'autoroute des TICs et fera de Lomé, un hub sous-régional en termes de TICs. C'est un rendez-vous avec l'économie numérique », a ajouté Cina Lawson.

Le e-gouvernement a commencé avec la mise en place d'un système de messagerie électronique pour permettre dans un premier temps aux cabinets ministériels de se doter d'adresses mail professionnels gouv.tg. « Nous sommes allés plus loin en développant un projet d'écosystème digital qui consiste en la mise en place d'un portail www.gouv.tg, qui regroupe l'ensemble des sites web des principales administrations de la République. Nous avons également mis en place un service public (www.servicepublic.gouv.tg) qui permet au citoyen d'accéder à toutes les informations administratives et aux formulaires de l'administration », relève Cina Lawson.

La Chine en renfort

Le projet du e-gouvernement est revenu assez cher au gouvernement togolais et a bénéficié de l'appui financier de Eximbank of China à travers un prêt à taux concessionnel de 25 millions de dollars, soit environ 12,5 milliards de francs CFA.

Notons que la Chine n'est pas uniquement impliquée sur le financement du projet mais aussi sur la réalisation des travaux. Elle a été l'œuvre de la compagnie chinoise Huawei Technologie & Co qui devra propulser l'administration togolaise, en commençant par la capitale, dans le plein numérique. Selon le vice-président Afrique de l'ouest de Huawei, Shi Weiliang, ce projet va « ouvrir la voie au e-gouvernance, à l'e-éducation, à l'e-santé ».

La compagnie a déjà réalisé de nombreux projets de fibre optique en Afrique. Elle a par exemple travaillé sur des projets d'e-sécurité au Ghana, en Côte d' Ivoire, au Cameroun, au Nigéria et en Afrique du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.