UA  : le Togo prend la présidence de Conseil de paix et de sécurité

Pour ce mois d'avril 2017, le Togo assure la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. C'est le site du gouvernement qui a révélé l'information, assurant que c'est avec un agenda chargé que Lomé prend la tête du Conseil. Il organisera par exemple la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement avec le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Le Togo est assuré de son retour en force sur la scène diplomatique. Après son organisation, avec succès, du sommet de l'Union africaine (UA) sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement, le voilà encore prendre une grande responsabilité. Pour tout le mois d'avril en cours, le Togo assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS-UA, ndlr).

« La cérémonie s'est déroulée en début de semaine au siège de l'organisation à Addis-Abeba entre le sortant Ndumiso Ntshinga (Afrique du sud) et représentant togolais Sébadé Toba », a écrit Republic of Togo, le site du gouvernement, en faisant référence à la cérémonie de passation de service pour la présidence du CPS-UA. A la présidence, le Togo aura à répondre aux questions urgentes du continent. « La diplomatie togolaise s'attellera, avec énergie et habileté à répondre aux questions les plus épineuses du continent à savoir: la question [de la montée en puissance] de la Force africaine en attente (FAA) et celle de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) », a indiqué une déclaration rendue publique du ministère togolais des affaires étrangères.

Selon le document, à la tête du CPS-UA, le Togo aura un agenda chargé à épuisé avec notamment certains rendez-vous internationaux à assurer. Un agenda dont il a une bonne expérience. En janvier 2012 déjà, le Togo avait assuré la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies et avait eu à éponger un agenda tout aussi bien chargé. Lomé avait travaillé sur les dossiers de l'admission éventuelle des territoires palestiniens, la médiation dans la crise en Syrie,  la piraterie dans le Golfe de Guinée, etc.

Des rendez-vous internationaux à l'ordre du jour

C'est prévisible ; avec les enjeux actuels, la présidence togolaise au CPS-UA ne sera pas de tout repos. Dans le sillage de la Charte de Lomé, le Togo initiera le 25 avril prochain une session ministérielle du CPS-UA portant sur les thèmes ''Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l'après Lomé'' et ''Paix, Sécurité et développement de l'économie bleue'' se tiendra à Addis-Abeba. Le Togo dirigera aussi la réunion consultative conjointe entre le CPS et le Parlement panafricain et devra pendant ces quelques jours conduire une mission au Darfour.

« Sous le  leadership du Togo, la situation au Sahel et particulièrement au Mali sera discutée avec l'examen du projet de Concept stratégique d'opérations de la Force conjointe G5/Sahel », retrace le communiqué du ministère togolais des affaires étrangères.

Sur le plan hors-continental, le Togo travaillera aussi sur la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement avec le Conseil de Sécurité de l'ONU. Des questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, etc., seront évoquées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.