Cameroun : les opérations financières de l’AFD atteignent 131 milliards de Fcfa par an

 |   |  361  mots
Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun
Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun (Crédits : DR)
L’Agence française de développement (AFD) est l’un des partenaires de longues dates du Cameroun. Depuis des dizaines d’années, l’AFD intervient dans divers secteurs dans le pays et ses opérations financières ont atteint une moyenne annuelle de 131 milliards de Fcfa au cours des 10 dernières années. Des chiffres communiqués par l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault.

Les relations de coopération et d'amitié entre la France et le Cameroun sont au beau-fixe et se consolident davantage avec les multiples investissements français dans le pays. Sur la dernière décennie, quelques 131 milliards de FCFA sont déboursés annuellement au Cameroun l'AFD pour ses opérations financières selon Gilles Thibault, l'ambassadeur de la France au Cameroun. Le diplomate français s'est félicité mercredi de l'excellente coopération entre les deux pays soulignant que ces investissements ont été constants sur les dix dernières années.

« Les opérations conduites par l'AFD ont atteint un degré de maturité sans précédent qui se traduit par cette importante enveloppe de 131 milliards de francs CFA chaque année », a-t-il dit.

L'ambassadeur de la France au Cameroun ajouté que les contributions apportées par l'AFD concourent à la stabilisation du pays et à l'amélioration des conditions de vie des populations des milieux les plus défavorisés du pays.

« La jeunesse qui constitue à la fois la majorité de la population et l'avenir du Cameroun, est l'un de ses principaux centres d'intérêt », a précisé M. Thibault.

200 entreprises françaises implantées au Cameroun

Pour Gilles Thibault, le volume des opérations financières menées par l'Agence française de développement (AFD) a considérablement augmenté ces dernières années. Ceci grâce à la conclusion de l'important Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui constitue pour le Cameroun le plus important programme d'annulation et de reconversion de sa dette.

Dans le domaine de la coopération économique, le diplomate français a fait constater l'importante présence d'entreprise française dans le pays. En effet, selon les données communiquées, près de 200 entreprises françaises sont implantées sur le territoire camerounais.

Gilles Thibault a précisé que les sociétés françaises interviennent dans les secteurs économiques utiles au développement durable tels que les télécommunications, la finance, les assurances, les infrastructures énergétiques, les transports ou encore la grande distribution.

Pour le compte de l'année 2017, l'AFD s'active à démarrer ses opérations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :