Cameroun : la loi de finances 2017 approuvée par le Parlement

La loi de finances 2017 du Cameroun prévoit un budget global de 4.373 milliards de Fcfa, soit près de 8,7 milliards de dollars, en hausse de 3% relativement à 2016. Le projet de loi introduit par le gouvernement a été approuvé vendredi par le Sénat et l'Assemblée nationale, les deux Chambres du Parlement camerounais.

Après plusieurs jours de débats et d'échanges directs avec les membres du gouvernement, le Parlement camerounais a approuvé le projet de budget 2017 introduit par les autorités le mois dernier. Tout a été décidé par des sénateurs membres du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lors de la dernière en séance plénière de l'année 2016. Le vote des sénateurs est intervenu une semaine seulement après celui des députés de l'Assemblée nationale. La Chambre basse du Parlement largement contrôlée par le parti s'est également prononcée en faveur du texte gouvernemental. Le vote avait été boycotté par les députés du Social Democratic Front (SDF, le principal parti d'opposition) condamnaient la mauvaise gestion par le pouvoir de Paul Biya des manifestations dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Un budget pour assurer une croissance de 6% au PIB

Selon les autorités camerounaises, le budget équilibré en recettes et en dépenses à 4.373 milliards Fcfa, vise un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 6%, et un taux d'inflation de 3%. L'idée est de parvenir à consolider la reprise économique constatée depuis les trois années antérieures, en dépit d'une conjoncture internationale défavorable. Comparativement au budget de 2016, celui de 2017 est en hausse de 3%. Les investissements publics sont chiffrés à un montant de 1.586 milliards Fcfa. Dans le même temps, les dépenses courantes devront coûter 2.059 milliards. Le gouvernement table sur la mobilisation de 2.519 milliards Fcfa de recettes fiscales pour couvrir ces besoins. Les recettes pétrolières sont attendues à plus de 495,1 milliards. Pour les  recettes non fiscales, l'Etat camerounais espère mobiliser 129,7 milliards Fcfa. En plus, 585 milliards devraient provenir de prêts projets octroyés par les partenaires au développement. Le gouvernement espère aussi lever 560 milliards sur le marché financiers en termes d'émissions de titres publics et 85 milliards constitués de dons. La loi de finances devrait être promulguée prochainement par le président Paul Biya.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.