Cameroun  : en retard, le budget 2017 est revu à la hausse

Au Cameroun, le budget 2017 présente une augmentation de 139,1 milliards de francs CFA par rapport à l'année en cours. Soumis avec un retard de 15 jours, la presse y voit une possibilité de réévaluation future.
Christine Lagarde, DG du FMI et Paul Biya, Président du Cameroun, au palais présidentiel le 7 janvier 2016.

Paul Biya et son gouvernement tablent sur un budget de 4 373,8 milliards de FCFA pour le prochain exercice d'après le projet de loi de finances 2017 qui sera débattu et voté lors de la troisième session budgétaire de l'année, ouverte jeudi à l'Assemblée nationale et au Sénat. Annoncé à 4 378,8 milliards de FCFA, le projet de budget 2017 de l'Etat dépasse l'ancien budget, celui de 2016, de 139,1 milliards. Soit une augmentation de 3,1%. Il est à noter que le Cameroun avait déjà opéré une augmentation impressionnante de 13% sur le budget 2016 par rapport à celui de 2015. Le pays franchissait alors pour la première fois le cap des 4.000 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le Botswana dépendant de ses diamants

Selon la structure du projet, pas moins de 70% du budget seront consacrés au fonctionnement, exactement comme aux années précédentes. Le reste, consacré à l'investissement, devra servir à financer entre autres, les projets structurants lancés par le président de la république Paul Biya en 2011.

Même si ni le gouvernement ni les parlementaires n'ont encore vraiment communiqué sur le futur budget de l'Etat, sa soumission et son contexte d'élaboration suscitent des questionnements auprès des observateurs camerounais.

Le retard suscite la polémique dans les médias

En effet, la presse camerounaise n'arrive pas à s'expliquer le retard pris par le gouvernement dans la soumission du projet de budget au Parlement. « Il [le nouveau budget] y subit les derniers arbitrages sur son enveloppe finale et ses répartitions, preuve qu'il ne sera pas déposé au bureau du Parlement ''au plus tard, quinze jours avant le début de la session'', comme la loi l'exige », écrit le Quotidien de l'Economie. Selon ce magazine, au moment où le président de l'Assemblée Nationale Cavayé Yeguie Djibril ouvrait les travaux, le projet de loi des finances 2017 se trouvait encore au palais de la présidence de la république.

Lire aussi : Tchad : la téléphonie pour compenser le pétrole

Géraldine Ivaya, journaliste à Cameroon-Info qui est surprise que ce retard n'offusque les parlementaires, voit dans ce report, une possibilité de réévaluation future du budget. « L'année dernière, explique-t-elle, le montant annoncé en conseil de cabinet par le ministère des Finances (MINFI) avait été modifié au moment du dépôt du projet de budget au Parlement ». Elle en conclu un ralentissement important de la courbe des prévisions budgétaires.

Notons que le nouveau budget se tient sur des bases contradictoires avec les prévisions du FMI. Alors que l'institution internationale prévoit une croissance de 4,8 % en 2016 et 4,2% en 2017 pour le Cameroun, d'après une circulaire de Paul Biya, datant d'octobre dernier, le gouvernement prévoit de son côté 5,3% pour 2016 et 6,1% pour 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.