Women For Future Africa Forum : les femmes africaines face au saut technologique

Rendez-vous ce jeudi 28 juillet à 14h GMT (16h00 heure française) pour la première édition du forum Women For Future Africa sur le thème "Des femmes africaines face au saut technologique"
(Crédits : LTA)

La technologie rythme l'évolution de l'économie mondiale ces dernières années. Sur le continent africain, le saut technologique observé il y a quinze ans -suite à l'avènement du Mobile Money- a imposé de nouveaux modes de fonctionnement aux entreprises, les obligeant à penser différemment leurs stratégies, leurs productions, leurs plans de développement et même leur organisation.

Les femmes africaines, devenues actrices majeures dans l'univers de l'entreprise -notamment par le biais de l'entrepreneuriat dont elles demeurent les championnes du monde avec un taux de 24%-prennent progressivement le virage de la transformation technologique.

Avec deux agendas précis (2030 des Nations Unies et 2063 de l'Union africaine), le continent court vers son développement, identifiant l'industrie comme une des priorités de l'Afrique, afin d'assurer une valeur ajoutée découlant de l'exploitation de ses nombreuses matières premières et un approvisionnement conséquent de sa population à la démographie galopante. L'examen minutieux de ce grand champ industriel montre que les industries traditionnelles, notamment celles portées par les femmes, peuvent souvent être les moins avancées dans cette élan technologique, alors que ce type d'industries nourrit en réalité toutes les autres. Quelles pistes pour emmener les industries traditionnelles portées par les femmes de saisir l'opportunité que représente la Tech ?

En parlant purement de technologie, les têtes d'affiches les plus en vue ne sont pas souvent des femmes. Bien que les startups innovantes africaines se soient décuplées au fil du temps, s'arrachant parfois les prix les plus prestigieux, très peu sont souvent des initiatives féminines. Et ce, alors qu'il existe de plus en plus de programmes visant à promouvoir le leadership féminin dans le monde de la science en général et de la Tech en particulier. Comment inverser cette tendance ?

Par ailleurs, la diaspora entreprenante -devenue très présente dans la vie économique du continent- empreinte avec le secteur privé locale le train du développement. Quels apports concrets de ces entrepreneures ?

Pour la première édition du forum Women For Future Africa organisée cette année à l'occasion de la Journée internationale de femme africaine célébrée le 31 juillet, La Tribune Afrique choisit de faire le focus sur ces sujets, dans le but d'ouvrir des pistes de solutions qui contribueraient à ce que le potentiel des femmes serve davantage au développement du continent.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.