[DIGITAL FORUM LTA] Révolution verte, une urgence pour l'Afrique

Menace climatique, biodiversité, agriculture et industrie durables, écosystème numérique catalyseur de croissance,... Le 13 décembre 2021, La Tribune Afrique, en partenariat avec le groupe Huawei, organise la 4e édition de son Digital Forum qui se tiendra sous la thématique cruciale : « Révolution verte, une urgence pour l'Afrique ». Les intervenants, décideurs politiques de premier plan, capitaines de l'industrie, opérateurs de grandes multinationales,... dessineront certainement une nouvelle voie pour que l'Afrique réussisse sa révolution verte. Le forum sera diffusé à partir de 16H GMT, en direct de LTA Forum Afrique (forum-afrique.fr) et sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.

2 mn

L'Afrique est le continent le plus jeune par sa population. Riche par une biodiversité unique, elle abrite d'importants gisements de minerais critiques et stratégiques et compte 65 % des terres arables au monde qui la promettent au rang de premier silo de la planète. Mais l'Afrique, c'est aussi les sécheresses récurrentes dans la partie sahélo-sahariennes, une agriculture à majorité vivrière, souvent archaïque, menaçant par multiples endroits le couvert forestier de la partie centrale du continent. Dans les industries, le secteur extractif reste majoritairement le plus impactant pour l'environnement et les communautés locales et riveraines pour ses effets immédiats.

Face à ce tableau du réel, un autre, plus encouragent, mais tout aussi réel, affiche une Afrique de tous les défis : l'année dernière, alors que les Etats affrontaient les premières retombées de la crise de Covid, le continent comptait 7 des 10 économies les plus rapides au monde.

Pour maintenir ce cap et face à un changement climatique qui pourrait coûter aux pays africains 15% de leur PIB d'ici 2030, l'Afrique doit aussi accélérer sa révolution verte. Dans l'agriculture, dans les industries, mais aussi dans son écosystème de production de richesse et dans l'innovation et les nouvelles technologies.

Comment alors dévier la menace climatique qui pourrait s'avérer décourageante pour le continent ? Comment protéger la biodiversité africaine, devenue « patrimoine mondial » aux yeux de la communauté internationale ? Comment promouvoir une agriculture plus productive et durable sur le continent ? L'innovation et l'application de technologies rendraient -elles les pratiques agricoles plus productives et durables ? Comment réinventer des industries soucieuses de la préservation de l'environnement et du bien-être des populations ? Comment l'écosystème numérique peut devenir un catalyseur de croissance sur le continent ?

En partenariat avec le groupe Huawei, cette 4e édition du LTA Forum qui se tiendra le 13 décembre 2021 (à partir de 16H GMT), en direct de LTA Forum Afrique (forum-afrique.fr) et sur l'ensemble de nos réseaux sociaux, viendra poser les premières réponses à ces questions. Nos invités, décideurs politiques de premier plan, capitaines de l'industrie, opérateurs de grandes multinationales,... dessineront certainement une nouvelle voie pour que l'Afrique réussisse sa révolution verte.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.