Covid-19 en Afrique : le flash info du jour

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique,... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale vous place chaque jour au cœur de l'information sur le Covid-19 en Afrique.

5 mn

(Crédits : Reuters)

Au mercredi 13 mai dans la matinée, 53 pays du continent (Le Lesotho non signalé) ont enregistré un total de 69 578 cas de contamination au Covid-19, 2 403 décès et 23 978 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Lesotho : premier cas de contamination signalé

Un premier cas de contamination par le coronavirus a été rapporté mercredi par le ministère de la Santé du petit royaume africain du Lesotho, qui restait jusque-là le seul pays du continent épargné par la pandémie. Ce cas positif a été identifié sur une série de 81 tests effectués la semaine dernière sur des personnes en provenance d'Afrique du Sud et d'Arabie saoudite, a déclaré le ministère dans un communiqué. Les autorités du petit royaume montagneux enclavé dans l'Afrique du Sud ont imposé un confinement total de six semaines à leurs 2 millions d'habitants, qui a été levé le 6 mai.

Niger : levée du couvre-feu à Niamey

Le gouvernement du Niger a décidé mardi de lever le couvre-feu à Niamey, la capitale, et d'autoriser la réouverture des lieux de culte, fermés depuis fin mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. « Le gouvernement sur proposition des chefs religieux, après consultation du Comité d'experts Covid-19 et au vu de la tendance favorable de l'évolution de la maladie à Covid-19, décide de la réouverture des lieux de culte à compter de mercredi », a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la radio d'Etat. Cette mesure était très attendue, alors que le gouvernement avait déjà allégé des mesures pour le ramadan. Le gouvernement a annoncé également la levée du couvre-feu à Niamey à compter du 13 mai 2020.

Fin mars, Niamey avait été secouée par des émeutes contre la mesure et l'interdiction des prières collectives. Les forces de l'ordre avaient interpellé près de 300 émeutiers présumés lors de ces violences entre le 17 et le 21 avril, selon la police. Après ces émeutes et avant le début du ramadan, les autorités avaient allégé le couvre-feu de 21h à 5h au lieu de 19h à 6h. Le Niger a enregistré 854 cas de coronavirus, dont 47 décès, selon un bilan mardi soir.

Sénégal : deux nouveaux décès liés à la Covid

Le Sénégal vient d'enregistrer deux décès supplémentaires liés à la Covid-19, ce qui porte à vingt et un, le nombre total de décès liés au COVID-19 enregistrés. Le premier est un homme âgé de 75 ans demeurant à Touba. Il est décédé, hier mardi 12 mai 2020 à son arrivée, au SAU de l'hôpital Matlaboul Fawzeyni. Le second est également un homme âgé de 75 ans et résidant à Ngor. Il est décédé ce Mercredi 13 mai 2020 à 3h10 au centre Cuemo de l'hôpital de Fann.

Tchad : 9 provinces touchées par la Covid-19

Depuis le 19 mars, Ie pays a enregistré 372 cas de maladies à coronavirus, dont 297 de sexe masculin, 75 de sexe féminin, 78 guéris et 42 décès. Il est à noter qu'en plus de N'Djaména, huit autres provinces sont touchées avec au moins un cas à savoir le Batha, le Kanem, le Moyen Chari, le Logone Oriental, le Logone Occidental, le Lac, le Wadi-Fira et le Ouaddaï.

Guinée-Bissau : le nombre de cas d'infection s'élève à 836

Les autorités sanitaires de la Guinée-Bissau ont signalé ce mercredi 16 nouveaux cas d'infection à la maladie de coronavirus, portant le nombre provisoire de contaminations à 836 dans le pays. Les 16 nouveaux cas d'infection « sont issus de la transmission communautaire ». Le gouvernement a décidé mardi de raccourcir les heures du couvre-feu qui serait imposé de 20h à 6h.

A rappeler que le chef de l'Etat Umaro Sissoco Embalo a déjà prolongé l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 26 mai.

Maroc : 6 512 cas de COVID-19, avec 94 nouveaux cas

Le Maroc a enregistré mercredi 94 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le nombre total d'infections à 6.512 dans le pays, a annoncé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi. Le nombre de décès dus au coronavirus s'est établi à 188, tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 3 131, a précisé le responsable sanitaire dans sa déclaration quotidienne de presse. Selon Lyoubi, parmi les 94 cas enregistrés ce jour, il y a 81 cas contact.

Le Maroc a pris une série de mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus, notamment un état d'urgence sanitaire d'un mois décrété le 20 mars, puis prorogé jusqu'au 20 mai.

Tunisie : Assouplissement du couvre-feu

Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé d'écourter le couvre-feu nocturne qui sera désormais en vigueur de 23h à 5h, alors qu'il était jusque-là de 20h à 6h. Cette décision est entrée en vigueur ce mercredi. A noter qu'un couvre-feu a été mis en place depuis le 17 mars dernier dans le cadre d'une batterie de mesures préventives pour freiner la propagation du coronavirus.

5 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.