Covid-19 en Afrique : le flash info du soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au mardi 12 mai, 53 pays du continent ont enregistré un total de 67 957 cas de contamination au Covid-19, 2 340 décès et 23 184 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

La Zleca peut aider l'Afrique à rebondir

Selon la principale conclusion qui se dégage de la déclaration de Stephen Karingi, directeur de la Division de l'intégration régionale et du commerce, à la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Stephen, lors d'un weblive organisé ce lundi 11 mai. Pour l'expert onusien, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) peut en effet aider les économies africaines à se remettre de l'impact de Covid-19, alors que la crise pandémique a prouvé que « les pays africains peuvent s'adapter et répondre à la demande ».

Au Maroc, les examens du baccalauréat reportés à juillet et septembre prochains

Les examens du baccalauréat au Maroc pour l'année scolaire 2019/2020 auront lieu en juillet et septembre prochains et porteront uniquement sur les programmes dispensés avant la suspension des cours en présentiel, a indiqué mardi le ministre de l'Education nationale, Saaid Amzazi. Intervenant lors de la séance des questions orales au parlement, le ministre a précisé que les examens de la 1e et 2e année du baccalauréat seront organisés respectivement au mois septembre et juillet prochains, et ce dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

S'agissant des examens normalisés de la 6e année primaire et la 3e année du collège, il a été décidé de les annuler puisque, comme l'a déclaré le responsable, le passage à un niveau supérieur sera déterminé sur la base des notes des contrôles continus qui se sont déroulés en présentiel, et de même pour les autres niveaux. Le ministre a également fait savoir que la reprise des cours en présentiel ne se fera qu'à la prochaine rentrée en septembre 2020.

Par ailleurs, Le pays a enregistré ce mardi 137 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan à 6 418, a annoncé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi.Hier, la banque centrale (Bank Al Maghrib) a appelé les établissements de crédit à suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l'exercice 2019.

Tunisie : pas de nouveaux cas confirmés pour le deuxième jour consécutif

Pour le deuxième jour consécutif, la Tunisie n'a signalé aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 suite à 448 tests virologiques en 24 heures pour un total de 33 266 tests de dépistage déjà effectués dans le pays, d'après le bilan épidémiologique quotidien du ministère de la Santé, révélé dans la nuit de lundi à mardi. En effet, le nombre total de cas testés positifs au nouveau coronavirus stagne à 1.032 dont 45 décès, alors que le nombre de guérisons a augmenté à 727 pour 260 patients encore porteurs du virus. Angola : plusieurs tonnes de matériel de biosécurité en provenance de ChineUne partie de quelque 380 tonnes de matériel de biosécurité achetés à la Chine est arrivée lundi en Angola pour renforcer les efforts contre le Covid-19. La ministre de la Santé, Silvia Lutucuta a indiqué hier que ces équipements achetés par l'Etat angolais seront distribués à toutes les unités de traitement de diagnostic de référence du Covid-19 dans les 18 provinces du pays. Ce premier lot représentait 70 tonnes de matériel divers et cinq vols au total sont prévus jusqu'à la semaine prochaine.L'Angola avait acquis 380 respirateurs, du matériel de dépistage en laboratoire, plus de 50 000 kits de dépistage, huit millions de masques chirurgicaux, un million de masques d'utilisation courante, plus de 100 000 combinaisons et lunettes de biosécurité, deux équipements de test et des millions de blouses et de gants.

Bénin : 327 cas confirmés de contamination

Avec 25015 tests réalisés depuis le 3 mai 2020, le Bénin a enregistré à la date du 11 mai 2020 un total de 327 cas confirmés avec 249 personnes sous traitement, 76 personnes guéries et 2 décès. Les nouveaux cas enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie.

RCA : les travailleurs humanitaires s'adaptent

En République centrafricaine (RCA), les travailleurs humanitaires ont dû s'adapter à la nouvelle menace du coronavirus, mais les ressources financières manquent, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Certaines distributions qui se faisaient par groupes de ménages se font dorénavant en porte-à-porte. C'est le cas de la distribution de coupons alimentaires par le Programme alimentaire mondial à Bouar dans la préfecture de la Nana-Mambéré, dans l'ouest du pays.

Depuis la confirmation du premier cas de Covid-19 en Centrafrique le 14 mars, 179 cas ont été enregistrés. Selon OCHA, 3.690 tests de diagnostic ont été effectués à la date du 4 mai et les contacts des cas confirmés sont suivis. « Cette nouvelle maladie s'ajoute aux défis existants dans un pays où une personne sur deux est touchée par l'insécurité alimentaire, alors que plus de la moitié de la population a besoin d'aide humanitaire », relève OCHA.

Afrique du Sud : 698 nouveaux cas

covid19 afrique du sud

Un total de 369 697 tests de Covid-19 ont été effectués à ce jour, dont 13 630 au cours des dernières 24 heures. Les ests sont revenus positifs pour 698 personnes .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2020 à 23:11
Signaler
Et la France donneuse de leçons au monde entier continue à compter ses morts. Une victoire de l'Afrique sur le coronavirus serait une cinglante défaite pour les nombreux pays qui la mettent au ban des nations pour maintes et maintes raisons.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.