Covid-19 en Afrique  : le flash info du soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

covid 19 africa cdc

Au samedi 9 mai, 53 pays du continent ont enregistré un total de 57 746 cas de contamination au Covid-19, 2 151 décès et 19 351 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Ghana : 533 cas de contamination dans une unité industrielle

533 travailleurs sur un total de 1300 ont été testés positifs au Covid-19 dans une unité industrielle, ont rapporté vendredi les services sanitaires ghanéens. Ce nouveau foyer de contamination a ainsi fait passé, en une seule journée, le total des cas confirmés de près de 30%, soit de 3 091 jeudi, à 4 012 vendredi, dont 18 décès.

Bénin : les enseignants seront testés avant la reprise des cours

Le Bénin a enregistré 42 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus, portant à 284 cas le nombre de personnes touchées par la pandémie, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié samedi.

« Le gouvernement tient à assurer aux populations que l'augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants, dans la perspective de la reprise des cours, et les agents de santé », souligne le communiqué. Des tests de dépistage  ont été en effet organisés par à l'endroit des enseignants avant la reprise des classes lundi 11 mai et se poursuivaient ce samedi dans plusieurs grandes villes, dont Cotonou, rapporte l'AFP.

RDC : Dr Mukwege demande plus de tests pour maîtriser la propagation du Covid-19

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un « approvisionnement en urgence des tests » de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l'est de la République démocratique du Congo. « Nous demandons d'une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique », a déclaré Dr Mukwege au cours d'une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. « Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l'exacerbation de l'insécurité », a détaillé le gynécologue.

Les autorités sanitaires congolaises ont projeté la période exponentielle de l'épidémie du Covid-19 en RDC pendant les deux premières semaines du mois de mai. Jusqu'à présent, « nous avons contenu la pandémie de coronavirus dans notre province », mais « il serait imprudent [...] de tomber dans un triomphalisme aveugle. La menace est présente et notre province reste vulnérable », a ajouté Dr Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Maroc : 199 nouveaux cas dont la grande majorité enregistrée dans la région Fès-Meknès

Le Maroc a enregistré, samedi, 199 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan à 5 910 cas au total, a annoncé le directeur de l'Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi. Le nombre de décès liés au Covid-19 s'établit à 186 (3,1%), tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 2 461 (41,6%), a précisé le responsable sanitaire dans sa déclaration quotidienne de presse.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire s'élève à 57 149, indique-t-on de même source. Selon le responsable sanitaire, 163 cas contact ont été testés positifs parmi les 199 cas enregistrés ce jour, soit un taux de 82%. A noter que la majorité des nouveaux de contamination a été enregistrée dans la région de Fès-Meknès (centre).

L'Afrique du Sud enregistre son plus grand nombre de cas confirmés en une seule journée

L'Afrique du Sud a enregistré vendredi 663 nouveaux cas confirmés de COVID-19 ces dernières 24 heures, soit le plus grand nombre quotidien depuis l'enregistrement du premier cas dans le pays le 5 mars, portant le total à 8 895.

Tunisie : le dépistage franchit la barre des 1 000 prélèvements quotidiens

Pour la première fois depuis la déclaration de l'épidémie de nouveau coronavirus en Tunisie, le nombre quotidien de tests de dépistage a franchi la barre des 1 000 analyses virologiques, soit 1 453 prélèvements en 24 heures, permettant ainsi de détecter quatre nouveaux cas confirmés de COVID-19, a révélé vendredi soir le ministère de la Santé.

Mali : 18 nouveaux cas positifs signalés par les services de la Santé au Mali

Les services de la Santé publique du Mali ont signalé ce vendredi 18 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre provisoire à 668 dans le pays. Selon le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales, sur 149 échantillons testés, 18 sont revenus positifs, dont 10 cas se trouvent à Bamako. Un total de 14 patients ont été contrôlés négatifs et trois décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures dans le pays, fait savoir le communiqué du ministère. Le ministère malien a également indiqué que 2.142 cas contacts font l'objet d'un suivi quotidien. A ce jour, le Mali compte 668 cas confirmés, dont 35 décès et 285 guéris, depuis le 25 mars dernier.

Sénégal : 83 nouveaux cas de contaminations, sur un total de 1 634

Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a signalé samedi 83 contaminations supplémentaires au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant ainsi à 1 634 le nombre provisoire d'infections. Sur les 848 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, 83 sont revenus positifs au COVID-19, 69 de cas contacts suivis et 14 cas issus de la transmission communautaire, a indiqué. Alyose Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Sante.

Le total des personnes rétablies s'élève à 643 cas, alors que celui des décès est de 15. Jeudi, la directrice générale de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, avait annoncé le début de la prise en charge dans une structure d'hébergement aménagée de toute personne testée positive, âgée de moins de 50 ans, ne souffrant d'aucune maladie chronique et ne présentant aucun signe de maladie à coronavirus. Toute personne ne répondant pas à ces critères est prise en charge dans les structures de santé, a précisé le direction de la Santé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.