Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au jeudi 7 mai, 53 pays du continent ont enregistré un total de 52 175 cas de contamination au Covid-19, 2 024 décès et 17 819  guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Focus : le tourisme mondial pourrait reculer jusqu'à 80%

Le tourisme international a plongé de 22% au premier trimestre et pourrait reculer de 60 à 80% sur l'ensemble de l'année; 67 millions de touristes internationaux en moins jusqu'à mars représentent une perte de 80 milliards de dollars en termes d'exportations. L'Organisation mondiale du tourisme a esquissé trois scénarios possibles pour l'avenir en fonction du déroulement de la crise :

Scénario 1 (-58%) basé sur l'ouverture progressive des frontières internationales et l'assouplissement des restrictions de voyage début juillet ;

Scenario 2 (-70%) basé sur l'ouverture progressive des frontières internationales et l'assouplissement des restrictions de voyage début septembre ;

Scenario 3 (-78%) basé sur l'ouverture progressive des frontières internationales et l'assouplissement des restrictions de voyage début décembre.

Selon ces scénarios, l'impact de la chute de la demande de voyages internationaux pourrait se traduire par une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes internationaux ; une perte de 910 milliards à 1,2 billion de dollars de recettes d'exportation du tourisme ; et la mise en danger de 100 à 120 millions d'emplois directs dans le tourisme.

Selon l'enquête du Groupe d'experts de l'OMT, la demande intérieure devrait se redresser plus rapidement que la demande internationale. La plupart d'entre eux s'attendent à voir des signes de reprise au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021. Sur la base des crises précédentes, les voyages de loisirs, et en particulier ceux effectués pour rendre visite à des amis et des parents, devraient reprendre plus rapidement que les voyages d'affaires.
Les avis concernant la reprise des voyages internationaux sont plus positifs en Afrique et au Moyen-Orient, la majorité des experts prévoyant une reprise en 2020. Les experts des Amériques sont les moins optimistes et les moins enclins à croire à une reprise en 2020, tandis qu'en Europe et en Asie, les perspectives sont mitigées, la moitié des experts prévoyant une reprise au cours de cette année.

Guinée-Bissau:89 nouveaux cas de contamination en 48 heures

Les autorités sanitaires bissau-guinéennes ont enregistré ce jeudi 89 nouveaux cas testés positifs au COVID-19 au cours des dernières 48 heures, a annoncé Tumane Baldé, porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le COVID-19. « Sur les 184 tests réalisés en 48 heures, 89 sont revenus positifs, portant le bilan provisoire de cas confirmés à 564 dans le pays », a indiqué Baldé, ajoutant que « la Guinée-Bissau a dépassé la barre des 500 contaminations, c'est une situation très préoccupante qui mérite d'être prise au sérieux par tout le monde ».

Mauritanie : assouplissement des mesures de confinement

Les autorités mauritaniennes ont décidé mercredi d'assouplir à partir de ce jeudi certaines mesures initialement prises dans le cadre de la riposte nationale face à la pandémie du COVID-19.Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le nouvel horaire du couvre-feu serait désormais de 23h à 6h, au lieu de 21h à 6h. Il s'agit d'un plan de déconfinement progressif visant à alléger les restrictions en vigueur, qui permet aux citoyens de reprendre le cours normal de leurs activités dans des conditions garantissant le maximum de précautions pour éviter la propagation du virus, a-t-il expliqué.

L'ouverture de commerces autres qu'alimentaires, ainsi que celle des restaurants dans toutes les provinces du pays sont également autorisées. Selon le ministère de la Santé, le pays compte huit cas confirmés d'infection au COVID-19, dont un décès et six guéris.

Sénégal : 59 nouveaux cas de contamination et 69 patients guéris

Le ministère sénégalais de la Santé et de l'action sociale a annoncé ce jeudi 59 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en 24 heures, portant à 1 492 le nombre provisoire de cas. Il s'agit de 51 cas contacts suivis et de huit cas issus de la transmission communautaire, détectés sur 1 027 tests réalisés ces dernières 24 heures, a précisé lors de son point de presse quotidien la directrice générale de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Selon elle, 69 patients sont guéris, un record journalier, portant le total à 562. Un nouveau décès a par ailleurs été enregistré mercredi, le treizième dénombré depuis l'apparition du virus au Sénégal le 2 mars. Enfin, six patients sont actuellement en réanimation à l'Hôpital principal et au CHU de Fann à Dakar, a ajouté le Dr Ndiaye.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.