Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au jeudi 23 avril, 52 pays du continent ont enregistré un total de 26 144 cas de contamination au Covid-19, 221 décès et 469 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Les pays les plus touchés par le nouveau coronavirus restent l'Egypte (3 659 cas confirmés), l'Afrique du Sud (3 635) et le Maroc (3 568).

Maroc : 3 568 cas confirmés et un couvre-feu de 19h à 5h

Le Maroc a enregistré jeudi 122 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan à 3.568, a annoncé le directeur de l'Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi. Le nombre de décès dus au coronavirus s'est établi à 155 (4,3%), tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 456 (12,8%), a précisé le responsable sanitaire dans sa déclaration quotidienne de presse. Selon le responsable sanitaire, parmi les 122 nouveaux cas enregistrés ce jeudi, figurent 109 cas de contact testés positifs. Les patients asymptomatiques ou présentant des symptômes légers pris en charges représentent 75% des cas, tandis que les cas sérieux, 20% et les cas nécessitant la réanimation ou les soins intensifs, 5%, a précisé le responsable.

   Les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus. Ainsi, un état d'urgence sanitaire a été décrété depuis le 20 mars et ensuite prorogé jusqu'au 20 mai prochain. Ce jeudi, les autorités ont décrété un couvre-feu qui sera effectif de 19h à 5h, alors que le mois de Ramadan devrait débuté dans le pays ce vendredi ou samedi.

Une cargaison de matériel médical de Chine pour l'Afrique

Une nouvelle cargaison de matériel médical offert par la Chine à douze pays et régions d'Afrique est arrivée ce jeudi 23 avril à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, par l'intermédiaire du service de fret d'Ethiopian Airlines. Des hauts responsables et des représentants de divers bureaux nationaux et internationaux et des diplomates et représentants de l'Union africaine (UA) et du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont assisté à la cérémonie d'arrivée et de remise de cette cargaison, qui s'est déroulée au terminal de fret d'Ethiopian Airlines à Addis-Abeba.Les équipements médicaux offerts par la Chine comprennent entre autres des masques de protection, des blouses de protection jetables, des thermomètres frontaux, des lunettes de protection, des gants et des couvre-chaussures à usage médical. Le matériel médical devrait être transféré vers douze pays et régions d'Afrique : l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, le Lesotho, Madagascar, la Namibie, le Niger, le Rwanda, la Somalie, et la région tanzanienne de Zanzibar.

Au Mali, le nombre de cas confirmés de COVID-19 dépasse les 300

Les services de la Santé du Mali ont signalé ce jeudi 16 nouveaux cas positifs au COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés à 309 dans le pays. Selon le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales, quatre nouveaux patients ont été contrôlés négatifs, tandis que quatre nouveaux décès ont été enregistrés. A ce jour, le pays compte 309 cas confirmés de Covid-19, dont 21 décès et 77 guéris.

82 millions de masques de protection produits localement au Maroc

Le Maroc a produit près de 82 millions de masques de protection qui ont été distribués sur les différents points de vente, a annoncé ce le ministre marocain de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. « A l'heure actuelle, nous avons produit et vendu au Maroc, 81,9 millions de masques (non tissés), qui ont été distribués au niveau des différents points de vente », a indiqué le ministre dans une déclaration à la chaîne de télévision marocaine 2M. Le Maroc produit actuellement 6,8 millions de masques par jour dans 17 usines. Et sur les 82 millions masques, aucune pièce n'a été exportée, comme l'a précisé le ministre marocain.

Le Sénégal enregistre 37 nouveaux cas de contamination confirmés

Les services sanitaires du Sénégal ont enregistré ce jeudi 37 nouvelles infections au Covid-19, portant à 479 le nombre provisoire de cas recensés dans le pays depuis le 2 mars, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé et de l'action sociale, Dr Alyose Waly Diouf. Sur 387 examens virologiques réalisés, 37 sont revenus positifs, dont 29 cas contacts suivis et huit cas issus de la transmission communautaire, a-t-il précisé, lors du point de presse quotidien sur la situation de l'épidémie au Sénégal. « Aucun cas grave n'est à ce jour signalé. L'état de santé des patients hospitalisés est stable », a ajouté le ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.