Ouganda : la Chine finance un programme d'électrification de zones rurales

L'Ouganda va bénéficier d'un financement de 212,7 millions de dollars pour amener son énergie électrique excédentaire vers les zones rurales du pays. Il s'agit d'une enveloppe financière mise à disposition par la Chine à la faveur d'un accord-cadre signé entre les deux pays cette semaine dans la capitale ougandaise, Kampala.
D'après la Banque mondiale, le taux d'électrification en Ouganda atteint aujourd'hui quelque 26,7%.
D'après la Banque mondiale, le taux d'électrification en Ouganda atteint aujourd'hui quelque 26,7%. (Crédits : DR.)

Le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija  et l'ambassadeur de Chine en Ouganda, Zheng Zhuqiang, ont signé cette semaine un accord-cadre visant à développer l'électrification des zones reculées du pays. Portant sur une enveloppe de 212,7 millions de dollars, cet accord devrait permettre à l'Ouganda de mettre à contribution sa production électrique excédentaire pour augmenter l'approvisionnement en énergie vers les zones rurales.

«Maintenant, nous mettons un accent sur la transmission de l'énergie et sa distribution aux consommateurs. Si nous parvenons à augmenter la demande productive, comme l'a instruit le président Museveni, nous parviendrons à résorber l'excédent énergétique», avait affirmé en juillet dernier, Edward Iruura, directeur exécutif par intérim de l'Autorité de régulation électrique (ERA).

Près de 287 localités bénéficiaires

Le projet d'extension de l'électricité aux zones rurales bénéficiera à près de 287 sous-comtés. Le ministre ougandais des Finances a indiqué que ce projet fera augmenter le pourcentage des zones rurales électrifiées. A noter que celui-ci s'inscrit également dans le cadre du programme gouvernemental de développement qui prévoit une augmentation de la couverture du réseau électrique rural de 10,6% à 26% d'ici 2022 et à 51% d'ici 2030. Selon les prévisions officielles, le pays devrait accéder à l'électrification universelle dans les zones rurales d'ici 2040.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.