Chine - Afrique  : un sommet extraordinaire sur la solidarité contre la pandémie

 |   |  385  mots
(Crédits : Reuters)
Le sommet qui se tiendra ce mercredi par liaison vidéo est proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud qui exerce la présidence tournante de l'UA et le Sénégal qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine.

Le président chinois Xi Jinping présidera ce mercredi à Beijing un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19 et prononcera un discours clé, a annoncé ce mardi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, rapporté par l'agence Xinhua.

   Le sommet est proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud qui exerce la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine. Le sommet se tiendra par liaison vidéo.

Les dirigeants des pays africains, dont les membres de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, et le président de la Commission de l'UA assisteront au sommet sur invitation.

Le secrétaire général des Nations unies et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prendront également part au sommet en tant qu'invités spéciaux.

« La Chine a toujours accordé une importance particulière aux relations amicales de coopération avec l'Afrique et est prête à œuvrer avec les pays africains pour bâtir une communauté de destin plus étroite », a déclaré Zhao Lijian, un autre porte-parole du ministère des AE, lors d'un point de presse organisé mardi, rapporte Xinhua.

Depuis le début de la pandémie, la Chine et l'Afrique se sont mutuellement aidées et ont uni leurs efforts dans la lutte contre le COVID-19, a-t-il ajouté.

A l'heure actuelle, la pandémie reste grave à l'échelle mondiale et persiste en Afrique, a noté Zhao. Le sommet devrait consolider le consensus entre les deux parties sur la solidarité contre le virus et ferait avancer la coopération Chine-Afrique. Il donnerait également une nouvelle impulsion au multilatéralisme et à la coopération internationale en la matière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :