Ghana : Ministres et hauts responsables interdits de voyage à l'étranger

Sur ordre de Nana Akufo-Addo, les membres du gouvernement ghanéen et tous les responsables publics sont interdits de voyages à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Seul la ministre des Affaires étrangères est exempté de cette directive.
(Crédits : Reuters)

La note est signée Akosua Frema Osei-Opare, chef du staff de la Jubilee House, le palais présidentiel ghanéen. Jusqu'à nouvel ordre, les membres du gouvernement et tous les hauts responsables publics sont interdits de voyage à l'étranger.

« Le président de la République a ordonné que tous les voyages à l'étranger par les ministres, les ministres délégués les MMDCE [Dirigeants en chef des régions métropolitaines, municipales et de district, ndlr] et les responsables des agences gouvernementales soient temporairement suspendus avec effet immédiat », indique la note qui a été transmise aux intéressés le 21 juin dernier et révélé sur les réseaux sociaux hier, dimanche 24 juin.

Shirley Ayorkor Botchwey, seul ministre exempté

Seule la ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, est exemptée de cette directive, d'après la même source.

Pour l'heure, aucun justificatif n'a été avancé à cette nouvelle directive qui frappe les ministres et hauts responsables ghanéen. Toutefois, la présidence de la République se veut rassurante.

« Les directives en ce qui concerne des voyages étrangers futurs visant à la minimisation de la perturbation aux travaux domestiques du gouvernement vous seront communiquées bientôt », précise la note, demandant aux intéressés d'accuser réception et de strictement s'y conformer.

Cette directive intervient quelques semaines après le limogeage de quatre hauts fonctionnaires soupçonnés de corruption, un mal auquel Nana Akufo-Addo a décidé de s'attaquer dès sa prise de fonctions, l'estimant à l'origine des problèmes économiques que pouvait connaitre le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.