Abidjan accueille la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique

Pendant trois jours, Abidjan va accueillir la deuxième édition de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique (CIEA) sous le thème "La mise en œuvre des plans d'émergence en Afrique". Cette rencontre de haut niveau verra la participation de représentants étatiques et non étatiques africains ainsi que des experts venus du monde entier pour débattre des conditions de développement du continent noir.

Sont attendus à cette conférence sur l'émergence de l'Afrique, plus de 400 experts et représentants étatiques et non étatiques, dont des membres d'organisations civiles, des institutions de recherche en provenance de 58 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique. En présence de chefs d'Etat et de gouvernements, notamment les présidents d'Ethiopie, du Kenya, du Sénégal, de Guinée équatoriale, du Rwanda et de Côte d'Ivoire, ils vont échanger sur les bonnes pratiques africaines en matière de mise en œuvre des plans d'émergence sous les angles institutionnels, économiques et sociaux, durant trois jours à partir de demain 28 mars.

Organisée par le gouvernement ivoirien et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), cette conférence est une tribune qui va permettre aux leaders africains d'approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d'émergence des pays africains à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs.

Inventer un nouveau modèle de développement pour l'Afrique

Le partage des outils et méthodes de mise en œuvre pour accélérer la transformation structurelle et l'industrialisation dans le but de créer des emplois pour les jeunes et les femmes sera également au menu de cette rencontre. Parallèlement, des cas d'études seront menées sur plusieurs pays africains hôtes de cet événement, entre autres, l'Algérie, le Sénégal, le Kenya, et le Maroc. Dans la même perspective, des panels de haut niveau constitués de séances plénières autour de deux principaux thèmes, la gouvernance des institutions publiques, et la transformation structurelle, inclusive et durable, seront à l'ordre du jour. Il sera également question « d'inventer » un nouveau modèle de développement pour le continent Africain aujourd'hui à la croisée des chemins.

« Dans ce nouvel environnement incertain et complexe, il lui faudra réinventer son modèle de développement conformément aux principes édictés dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA) et l'Agenda 2030 sur les Objectifs de développement durable (ODD) », arguent les organisateurs.

La deuxième du genre

Instituée dans le but de soutenir et faciliter le développement des capacités des pays africains à mieux planifier et mettre en œuvre l'émergence, mutualiser leurs expertises et documenter les bonnes pratiques en la matière, « Ce rendez-vous du donner et du recevoir » internationale sur l'émergence de l'Afrique, est la deuxième du genre.

La première édition de la CIEA a eu lieu à Abidjan du 18 au 20 mars 2015. Elle a permis de débattre sur trois thèmes que sont : l'Etat développementaliste et l'émergence, les changements dans les modes de production et de consommation et l'émergence et enfin le développement humain. A l'issue de cette première édition sanctionnée par une déclaration qui recommandait, entre autres, « l'organisation tous les deux ans d'un forum sur les bonnes pratiques en matière d'émergence et la mise sur pied d'un centre de veille stratégique », plusieurs recommandations ont été prises visant à dynamiser les performances économiques de l'Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2017 à 19:25
Signaler
Que le séminaire n'en soit pas une de trop . Le peuple africain attend du concret de ses dirigeants. " Nous sommes trop attaché .... Nombrilisme ...au colonisateur"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.