A Lomé, le Conseil judiciaire de la CEDEAO choisit les juges de sa cour de justice

Le Conseil judiciaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest tient du 23 au 25 mai une réunion à Lomé au Togo, avec au programme le choix des cinq juges qui devront siéger à la Cour de justice de la communauté pour la période 2018-2022.
Le Conseil judicaire de la CEDEAO a été créé en 2006 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté. Sa présidence est rotative, tout comme la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Les présidents des plus hautes juridictions des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), composant le Conseil judiciaire de l'organisation sous-régionale, sont en conclave dans la capitale togolaise, Lomé, depuis le 23 mai dernier.

D'après les sources officielles, cette rencontre se révèle capitale. Au cours de cette assise, ces «grands juges» soumettront aux entretiens de recrutement les quinze candidats au siège à la Cour de justice de la CEDEAO. Ceux-ci sont issus des cinq pays (le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et la Sierra-Léone) à raison de trois par pays. Parmi eux, cinq devront être retenus pour siéger durant la période 2018-2022 pour un mandat de 4 ans, en remplacement de ceux dont le mandat court jusqu'au 17 juin prochain.

Revenant sur la procédure du choix de ces juges, le président du Conseil judiciaire de la CEDEAO et président de la Cour suprême du Togo, Akakpovi Gamatho, a rappelé que le recrutement suit un processus bien défini dans un protocole datant de 2006. Celui-ci prévoit  la diffusion d'un appel à candidatures dans les Etats concernés, puis vient «l'établissement de la liste des candidats présélectionnés par le Conseil judiciaire qui procède enfin à l'interview à l'issue de laquelle les candidats retenus sont recommandés à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté pour leur nomination», a-t-il ajouté.

Gamatho a tenu à rassurer l'importance de la rigueur dans le processus de recrutement «des juges à la hauteur des attentes des populations de l'espace CEDEAO, c'est-à-dire des juges compétents et de haute valeur morale».

Renouvellement des instances

En dehors des activités liées aux choix des juges de la Cour de justice de la CEDEAO, le Conseil judiciaire de la communauté ouest-africaine travaillera aussi à Lomé, à élire un nouveau bureau pour garantir son bon fonctionnement, a-t-on indiqué de source officielle.

Rappelons que le Conseil judiciaire a été créé en 2006 par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Il s'occupe principalement du recrutement et la discipline des juges de la Cour de justice, de l'élaboration de propositions relatives au développement général du secteur judiciaire de la région et du renforcement de la coopération entre les organes judiciaires de l'espace communautaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.