Christian Kaboré : « Cette charte va donner lieu à des aspects de contrats particuliers »

Pays enclavée entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger et le Mali, le Burkina-Faso ne fait pas partie des 38 Etats côtiers d’Afrique. Mais cela n’empêche pas ce pays ouest-africain qui fait transiter ses produits d’importations via les ports de ses voisins, de subir les dommages collatéraux de l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Dans le cadre de la série de questions que nous avons posé à chaud aux chefs d’Etat présents à Lomé, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a accepté de se prononcer sur l’utilité de cette charte pour un pays non côtier.
Le président du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Je crois que c'est la première fois que l'Afrique s'organise dans ce sens et donc on doit saluer la charte que nous venons de signer à Lomé.

Monsieur le président, le contenu de la charte que vous venez de signer avec vos pairs est-il satisfaisant ?

Roch Marc Christian Kaboré : Evidemment ! C'est une grande première donc on ne peut que saluer le fait que nous ayons décidé de mettre ensemble nos moyens pour lutter contre la piraterie, et également travailler à mettre en exergue nos richesses dans ce domaine. Je crois que c'est la première fois que l'Afrique s'organise dans ce sens et donc on doit saluer la charte que nous venons de signer à Lomé.

Le Burkina Faso est un pays sahélien par définition. Il faut donc qu'il regarde toutes les conditions qui permettent à chacun de se sentir concerné.

 Cette charte est-elle contraignante ?

 Elle n'est pas contraignante. Ce qui est sûr, c'est que nous devons savoir où sont nos intérêts et nous battre ensemble. Je crois que cela est important et cette charte va donner lieu à des aspects de contrats particuliers parce que vous savez que nous ne sommes pas tous dans la mer. Le Burkina Faso est un pays sahélien par définition. Il faut donc qu'il regarde toutes les conditions qui permettent à chacun de se sentir concerné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.