Plusieurs fois annoncé sans suite, le gouvernement togolais vient enfin de lancer un audit sur la gestion des fonds publics. L'étude des comptes publics en question concerne particulièrement les établissements publics, des fonds et organismes publics subventionnés sur la période 2018-2020 par l'Etat togolais.
Ainsi, l'on procède à la vérification des pièces comptables qui prouvent la fiabilité dans les différentes opérations. Les organismes publics auront à prouver que les ressources déboursées par l'Etat sont utilisées conformément aux besoins pour lesquels elles ont été obtenues, a souligné une source.
A en croire le ministère de l'Economie et des finances, cette vaste opération lancée par le gouvernement togolais porte sur deux objectifs. Premièrement, celui de permettre à l'Etat de s'assurer de la cohérence dans la gestion des fonds et deuxièmement, celui de faciliter la traçabilité des fonds utilisés dans les différentes structures prestataires de l'État. L'évaluation suivra les procédures de la préparation des états financiers selon les principes mis en place.
A cet effet, le gouvernement a lancé un appel aux cabinets et spécialistes pour déposer leurs dossiers de candidature pour les audits, avec comme date butoir le 5 septembre prochain.
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