Mali : Qui est Bah Ndaw, le président de transition ?

 |  | 335 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : DR)
Les concertations de ce lundi à Bamako ont abouti à la désignation de Bah Ndaw, ex-ministre de la Défense, en qualité de président de transition du Mali.

Bah Ndaw est désigné le président de transition du Mali, annonce le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) à l'issue de la concertation tenue ce lundi 21 septembre à Bamako avec deux du Mouvement du 5-Juin, deux religieux et deux membres de la société civile.

Colonel-major à la retraite, Bah Ndaw est un ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali sous Ibrahim Boubacar Keita (IBK) déchu à l'issue du coup d'Etat du 18 août. Il est nommé en mai 2014, suite à la démission de Soumeylou Boubèye Maïga (qui deviendra plus tard Premier ministre).

Lire aussi : Mali : Un précipice économique en perspective pour le troisième producteur d'or d'Afrique

Bah Ndaw a été signataire, avec son homologue français de l'époque Jean Yves Le Drian, signataire de l'accord de défense entre la France et le Mali conclu en 2014. Ndaw a également travaillé sur la réforme de l'armée malienne, sans toutefois l'achever, car son mandat n'a été que de courte durée.

Bah Ndaw

Son départ du gouvernement suite au remaniement ministériel de janvier 2015 a suscité de nombreuses spéculations. La presse malienne rapportait notamment que son « intégrité » aurait écourté son passage au gouvernement. Ndaw « aurait refusé de signer un document relatif à l'intégration des anciens combattants déserteurs comme indiquée dans le document des pourparlers d'Alger ».

Lire aussi : Au Mali, le coup d'Etat était prévisible, selon Serge Michailof [Entretien]

La nomination de Bah Ndaw marque une tournure inattendue, mais décisive dans le feuilleton post-coup d'Etat au Mali. La transition malienne devrait durer 18 mois. Si tout se passe comme prévu, le pouvoir devrait revenir aux civils d'ici mars 2022.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :