Burundi : sans période d'intérim, Ndayishimiye officiellement président

Elu à la présidentielle du 20 mai, Evariste Ndayishimiye devait initialement prendre ses fonctions le 20 août, à la fin du mandat de Pierre Nkurunziza, subitement décédé ce 8 juin, à l'âge de 55 ans après quinze années au pouvoir.
(Crédits : Presidence Burundi)

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, est investi jeudi à Gitega avec deux mois d'avance sur la date prévue, après le décès soudain de son prédécesseur Pierre Nkurunziza. Il prend en mains les destinées d'un pays divisé, isolé, appauvri et confronté à l'épidémie de Covid-19.

La prestation de serment de Ndayishimiye, 52 ans, a eu lieu ce jeudi au stade Ingoma de Gitega, la capitale administrative du pays, dans un contexte particulier en raison de la situation sanitaire. Les représentations diplomatiques au Burundi ont été invitées, mais le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, devrait être le seul chef d'État étranger présent.

Les autorités ont demandé au public de se présenter assez tôt pour se plier aux mesures sanitaires mises en place, comme le lavage des mains et la prise de température.

Lire aussi : [Connect Live] Afrique - France : une dynamique économique freinée par la crise de Covid-19 ?

Elu à la présidentielle du 20 mai, Ndayishimiye devait initialement prendre ses fonctions le 20 août, à la fin du mandat de Pierre Nkurunziza. Le décès subit de ce dernier le 8 juin, à l'âge de 55 ans après quinze années au pouvoir, a changé la donne.

Pour éviter une période d'incertitude qui aurait pu déstabiliser le Burundi, dont l'histoire est jalonnée de crises politiques meurtrières et d'une longue guerre civile (300 000 morts entre 1993 et 2006), le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a décidé d'accélérer la transition. La Cour constitutionnelle, acquise à l'Exécutif, avait décidé que Ndayishimiye devait débuter son mandat de sept ans le plus tôt possible, sans période d'intérim.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.