Maroc  : Joussour FFM lance une campagne nationale pour la parité

L'association Jossour FFM, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, entame la troisième phase  de son projet pour la promotion de la représentativité politique des femmes au Maroc : Plaidoyer pour la mise en œuvre d'une parité constitutionnelle effective à l'horizon 2030.
Siège du parlement à Rabat, la capitale du Maroc.
Siège du parlement à Rabat, la capitale du Maroc. (Crédits : DR)

Au Maroc, la représentation des femmes au parlement, au sein de l'exécutif et dans les instances dirigeantes judiciaires, est en deçà des espérances d'une société démocratique. Pourtant, la constitution de 2011, dans son article 19 a consacré le principe d'égalité hommes-femmes et fait de la parité un droit et un objectif.

C'est sur la base de ce constat que l'ONG Jossour Forum des femmes marocaines (FFM), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert - associée au parti social-démocrate allemand et active dans le royaume depuis les années 1980 - a mis en place un projet de promotion de la représentation politique des femmes au Maroc  qui interroge les raisons de cette faible représentativité et les moyens d'action qui permettraient d'y remédier.

Mobilisation autour d'une charte nationale pour la parité

Lancé en 2017, le projet a entamé sa troisième phase qui « pousse plus loin la réflexion sur un dispositif pour l'effectivité du droit constitutionnel à la parité ». « Cette étape a permis de définir, entre autres, tous les niveaux de résistance à l'égal accès des femmes et des hommes aux sphères décisionnelles et de réfléchir aux moyens d'élaboration d'un mécanisme juridique portant sur la parité », explique l'ONG dans un communiqué.

Cette troisième phase sera marquée par le lancement, cette semaine, d'une campagne nationale pour la parité, l'objectif étant de fédérer la classe politique, les centrales syndicales et les acteurs de la société civile autour de cette question, à travers une première étape qui se soldera par la signature d'une charte pour la parité intitulée : « Plaidoyer pour la mise en œuvre d'une parité constitutionnelle effective à l'horizon 2030 ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.