Burundi : Nkurunziza «rêve» d'une véritable indépendance économique

Le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza a appelé ce dimanche à une indépendance économique véritable de son pays. Dans une adresse à ses concitoyens à l'occasion de la fête de l'indépendance du Burundi, le chef d'Etat a énuméré les atouts du pays pour y arriver ainsi que les dispositions du gouvernement pour atteindre ce rêve.
(Crédits : Reuters)

Pierre Nkurunziza rêve en grand pour son pays. Dans un discours à la Nation, ce dimanche 1er juillet 2018, le président burundais a fortement insisté sur le fait qu'il militait pour une indépendance économique véritable de son pays.

« Chacun de nous devrait se poser la question de savoir ce qu'il faut faire pour consolider cette indépendance. La réponse se trouve dans ce thème. Nous devons travailler en synergie pour atteindre cette fois-ci une indépendance économique véritable et tous les atouts sont là pour y parvenir », a déclaré le président burundais.

Énumérant ces atouts, Nkurunziza a évoqué une population nombreuse et laborieuse, des terres fertiles, un riche réseau hydraulique, un bon climat où la pluie dure neuf mois successifs. Le pays dispose également de divers minerais ainsi que d'autres richesses, a-t-il ajouté.

Évoquant les dispositions que son gouvernement prendra pour accompagner à cette indépendance économique véritable, Pierre Nkurunziza a mis en relief, la poursuite du programme de distribution des engrais chimiques à temps et la lutte contre les insectes qui attaquent les plantes et les animaux et contre la sécheresse et l'érosion. Le gouvernement va également promouvoir les cultures d'exportation. Ceci permettra au Burundi d'avoir les devises nécessaires pour son développement sans toujours compter sur les aides extérieures, a-t-il expliqué.

En dehors des projets agricoles, Nkurunziza a évoqué la poursuite des projets de construction des barrages hydro-électriques de même que de centrales solaires et éoliennes. En plus, « un Plan de développement durable 2018-2027 vient d'être élaboré par une équipe de 70 experts et tous ceux qui voudront investir au Burundi ou appuyer les Burundais devront obligatoirement se référer à ce plan », a souligné le chef de l'Etat.

« Tout cela doit nous conduire à l'indépendance économique véritable pour être souverain et bien préparer l'avenir de notre pays. Il ne nous reste qu'à utiliser l'intelligence et la sagesse que Dieu nous a données », a ajouté le président Pierre Nkurunziza.

Mise en garde contre les détournements de fonds

Pour Nkurunziza, cette indépendance économique véritable ne pourrait pas se faire si les crimes financiers persistent. Ainsi, cette allocution a été l'occasion pour le président burundais de mettre en garde les dirigeants qui selon lui, à l'approche des élections ou pendant la période des élections, dilapident les deniers publics. Le chef de l'Etat burundais les a exhorté à prendre des dispositions pour mettre fin à ces pratiques criminelles, à se montrer exemplaires mais également à présenter un rapport mensuel inhérent. « Celui qui ne le fera pas aura montré sa complicité et s'exposera à des sanctions », a averti le président burundais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/07/2018 à 22:50
Signaler
Le Burundi 231 ème PIB sur 282 pays... intéressé qui? À part les chinois prédateurs de ressources? Bon l indépendance économique est acquise alors quand arrêtons la fuite de capitaux en suisse par les africains eux mêmes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.