Nigeria : Buhari décroche un timide soutien de son parti pour un second mandat

Muhammadu Buhari aurait décroché un soutien à demi-mot du comité exécutif national de son parti, l’APC, afin de se représenter à un second mandat. Le président nigérian devra encore affronter une primaire partisane, malgré l'endossement du bureau politique du parti, avant de se lancer dans la campagne pour les élections générales de 2019.
(Crédits : DR)

Le comité exécutif national du parti All Progressives Congress (APC), au pouvoir au Nigeria, vient d'annoncer l'endossement du président Muhammadu Buhari, pour se présenter à un deuxième mandat lors des élections prévues l'année prochaine, selon Reuters. Buhari qui a pris ses fonctions en mai 2015 n'a toujours pas annoncé officiellement son intention de décrocher un second mandat.

Le comité coupe la poire en deux

Cette décision du comité exécutif de l'APC ne signifierait pas pour autant un «ticket automatique pour le président». Le parti compte en effet organiser des primaires de manière à être équitable envers les autres candidats potentiels. Ce qui est loin de signifier une autoroute vers les présidentielles pour Buhari.

Le président âgé de 75 ans a pour rappel passé cinq mois en congé médical en Grande-Bretagne en 2017 pour une maladie non spécifiée, soulevant des questions sur sa capacité à diriger la nation la plus peuplée du Continent, alors que le pays fait face à une rébellion qui a fait preuve d'une résilience inattendue et dont l'économie se remet à peine d'une récession.

Crise entre Abuja et les gouverneurs

Le pays vient d'enregistrer un nouvel enlèvement de masse de jeunes filles, perpétré par Boko Haram le 19 février dernier, dans la localité de Dapchi situé dans l'Etat de Yobe au nord du Nigeria. Ce sont 110 écolières qui ont été visées par une opération de kidnapping de masse, sans que les ravisseurs aient eu à tirer un seul coup de feu.

L'événement a provoqué une crise entre les autorités fédérales et locales. Le gouverneur de l'Etat, Ibrahim Gaidam, a imputé la responsabilité de l'enlèvement à l'armée qui a évacué Daptchi, une semaine avant l'attaque et qui a tardé à intervenir une fois l'alerte donnée. Face à la colère de la population, Abuja a annoncé le 28 février la mise en place d'un comité chargé d'évaluer la présence et la composition de l'appareil sécuritaire déployé à Dopchi, le 19 février dernier.

Un comité de soutien pour les élections de février 2019

Les partis politiques nigérians doivent sélectionner leurs candidats pour l'élection présidentielle de 2019 entre le 18 août et le 7 octobre 2018. Les élections présidentielles et législatives sont prévues pour le 16 février 2019. Parallèlement, Adebayo Shittu ministre des Communications dans le gouvernement actuel avait déjà annoncé en janvier dernier qu'il présiderait un groupe pour soutenir la réélection de Buhari et du vice-président Yemi Osinbanjo.

La campagne pour la réélection d'un président en exercice au Nigeria a souvent débuté avec la constitution de tels groupes de soutien avant que le président en question n'annonce publiquement son intention de se représenter. Shittu a pour rappel joué un rôle majeur dans la campagne électorale qui a porté Muhammadu Buhari à la présidence en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.