G5 Sahel : la France sollicite un financement japonais

A Tokyo ce samedi 27 janvier, la ministre française de la défense Florence Parly a exhorté les autorités japonaises à apporter leur appui financier ou matériel à la force conjointe du G5 Sahel. Avec son collègue des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la responsable a expliqué que l'apport nippon sera très précieux à la force.
(Crédits : Reuters)

La France a appelé ce samedi à l'aide japonaise pour la force antijihadiste du G5 Sahel. Lors des échanges dits ''2+2'' avec leurs homologues japonais, la ministre française de la défense, Florence Parly, accompagnée de son collègue des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a indiqué que l'aide d'un pays comme le Japon est très attendue pour cette collaboration entre les armées malienne, burkinabé, nigérienne, mauritanienne et tchadienne. « Un travail est en cours en ce moment dans le monde entier pour réunir des contributions qui peuvent être des contributions financières, des contributions en nature afin d'accélérer l'équipement de cette force (...) de pays parmi les plus pauvres de la planète », a déclaré Madame Parly, citée par l'AFP, avant d'ajouter que « de nombreux pays aux histoires et aux cultures très diverses ont déjà accepté de s'associer à cet effort et ici à Tokyo nous avons ensemble dit combien toute aide que le Japon déciderait d'apporter au G5 Sahel serait extrêmement précieuse ». Afin de mettre de l'Empire du Soleil Levant dans les conditions propices pour agir, la ministre a souligné avoir aussi évoqué avec les autorités japonaises, la prochaine réunion du 23 février 2018 dans la capitale belge Bruxelles, une rencontre qui sera consacrée à la mobilisation des fonds. Pour cette réunion justement, la ministre française a précisé avoir invité le royaume nippon pour compléter son action en Afrique, « déjà importante dans la contribution au développement de ces pays mais également par sa présence militaire à Djibouti ».

L'enveloppe nécessaire déjà mobilisée

Même si la ministre française de la défense parle de l'aide japonaise comme d'une aide précieuse, il faut aussi signaler que le montant des 250 millions d'euros nécessaires pour le lancement de la force du G5 Sahel a été déjà mobilisé. Avec les 10 millions d'euros mis à la disposition par chacun des États membres du G5, les 100 millions d'euros promis par l'Arabie Saoudite, les 30 millions d'euros des Emirats Arabes Unis, les 50 millions d'euros de l'Union européenne et l'appui sous forme d'aide bilatérale de 60 millions de dollars des Etats-Unis, on peut dire que les fonds ont été largement réunis.

Rappelons que les cinq pays membres du G5 Sahel, le Mali, le Tchad, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso sont souvent victimes d'attaques terroristes de grande envergure de la part des djihadistes. L'idée avec la force commune est d'unir leur force pour venir à bout des terroristes dont la capacité de nuisance est très ravageuse. Mais l'initiative doit faire face à des difficultés dont le manque de ressources financières pour se pourvoir sur le plan logistique par exemple. La Force est quasiment parrainée par la France qui n'a pas cessé depuis le début de la soutenir et appeler les autres puissances à s'y investir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.