Armée ivoirienne : une prime de 15 millions de Fcfa pour chaque départ volontaire à la retraite

Les autorités ivoiriennes ont décidé de verser une prime de départ de 15 millions de francs CFA à chaque militaire qui se porte candidat pour une retraite anticipée. Le but de la manœuvre est de réduire les effectifs de l'armée d'au moins 1 000 soldats pour rajeunir les troupes et de rationaliser une armée coûteuse.
Un convoi de soldats des Forces républicains (à l'époque pro-Ouattara), le 29 avril 2011 à Abidjan, la capitale ivoirienne.

L'Etat ivoirien envisage d'encourager le départ à la retraite anticipée d'un millier de militaires avant la fin de l'année 2017. Cette décision vient accompagner celle du Conseil des ministres du 6 décembre dernier qui avait évoqué dans le cadre de la réforme de l'armée, le départ à la retraite de 991 militaires le 31 décembre prochain.

Ainsi apprend-on de sources officielles, les militaires qui se sont inscrits à ce programme de départ volontaire bénéficieront d'une indemnité de 15 millions de francs CFA soit un peu plus de 23 000 euros. Ce pécule de départ, qui vise à inciter les militaires désireux de quitter l'armée à sauter le pas, devrait aussi permettre à l'armée de réaliser des économies sur le plus long terme en versement de soldes.

D'après le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, cette vague de militaires bénéficiera aussi des honneurs militaires à son départ. «Une cérémonie sera organisée en leur honneur», a-t-il souligné, indiquant aussi qu'une fois partis ces «éléments» seront ensuite rayés des effectifs des Forces armées de Côte d'Ivoire et seront admis à faire valoir leur droit à la pension de retraite à partir du 1er janvier 2018. D'après Koné, ces départs ne sont ni une chasse aux sorcières ni un règlement de compte, liés aux derniers soubresauts dans l'armée.

Il faut noter que sur les 991 militaires qui devront partir à la retraite anticipée, 634 sont au grade de sous-officier, 354 des fantassins 3 sont des officiers. Ils sont issus aussi bien des Forces nouvelles (anciens rebelles) que des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS), et sont dans l'ensemble, avancés en âge et de santé fragile.

Rajeunir les troupes et rationaliser l'armée

Le départ financé de ce millier de soldats à la retraite n'est que le début d'un vaste processus de restructuration de l'armée ivoirienne. Ce dernier entre dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2016 à 2020, adoptée par le gouvernement ivoirien. Ainsi, sur la période 2016-2020, plus de 2 254 milliards de francs CFA seront dépensés, à raison d'environ 800 milliards par an pour financer la mise à la retraite de quelque 4 400 soldats sur les quatre prochaines années.

Pour les autorités du pays, ce plan a pour but de rationaliser l'armée et de rajeunir les troupes. «La distribution de l'armée ivoirienne est en décalage avec les standards acceptés dans les armées modernes», a déclaré Bruno Kone.

En effet, selon les sources du ministère de la Défense, l'armée ivoirienne compte 70% de sous-officiers, alors que ce ratio devrait être de 25%. Il s'agit d'une augmentation des effectifs due à l'intégration massive d'anciens rebelles à l'armée régulière en 2011. Dégraisser une armée pléthorique et encombrante, et donc coûteuse est une nécessité, selon les experts.

Après avoir été secouée plusieurs fois par des mutineries, le temps est peut-être venu pour le renforcement de la professionnalisation de l'armée ivoirienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.