Tout en présentant ses adieux, Hollande décline ses plans pour l'Afrique

Lutte contre le terrorisme et les autres formes de violence, plan d'investissements pour l'émergence Africaine, le président français a multiplié les "annonces" lors de 27e sommet Afrique-France tenu à Bamako les vendredi et samedi derniers, alors que la politique étrangère française pourrait changer dans les mois qui viennent...

Si médiatiquement, l'événement phare du 27e sommet Afrique-France représentait les adieux réciproques entre le locataire de l'Elysée, François Hollande et la communauté des dirigeants africaines, il n'en demeure pas moins que certains engagements ont été pris lors de cet événement. Ce dernier a pris fin hier samedi par l'adoption d'un plan global de lutte contre le terrorisme et les autres formes de violence. Au cours d'une conférence de presse, le président français François Hollande a justifié cette décision par le fait que "la menace (terroriste) est globale" et c'est pourquoi "un plan global a été adopté, qui met chaque pays africain face à ses responsabilités". Il a réaffirmé "l'accompagnement de la France à l'endroit de l'Afrique pour qu'elle assure elle-même sa sécurité". "Les forces françaises resteront au Mali et en Afrique le temps qu'il faudra tant que les pays en décideront", a affirmé François Hollande. Commentant une polémique qui a éclaté au début du sommet, le socialiste a promis que les résultats d'une enquête sur le meurtre d'un garçon malien par les troupes françaises dans le nord du pays seront présentés "à la fin du mois ou au début de février ". "Nous n'avons rien à cacher, nous voulons juste servir une cause. Je ne laisserai aucune tache sur l'opération de la France au Mali", a insisté le Chef de l'Etat français.

L'économie, omniprésente

L'émergence Africaine est également l'un des axes discutés lors de cet événement. Une occasion pour Paris de marquer son influence économique sur le continent. Hollande a déclaré que "des projets seront financés à hauteur de 23 milliards d'euros par l'Agence française de Développement dans les 5 prochaines années". Il a déclaré avoir pour l'Afrique "des sentiments intenses". Et il s'est dit convaincu que "l'Afrique est notre avenir. Si l'Afrique connaît une croissance, l'Europe, la France, en profiterait". S'agissant du Fonds en faveur de la croissance en Afrique, le président Hollande a annoncé que c'est le président malien qui va parrainer la commission de mobilisation des fonds.

Cela n'empêche pas que selon certains observateurs, ces sommets Afrique-France sont un exercice dépassé. Même si la présence économique française reste forte, elle est concurrencée par de nouveaux partenariats entre le continent et les pays émergents avec en tête la Chine, l'Inde, le Brésil ou encore la Turquie.

Les adieux...

L'événement a été aussi, vraisemblablement, la dernière rencontre du président français avec ses homologues africains. Il a été naturel que des adieux soient présentés par l'un et les autres. "Je rends hommage à un homme dont nous sommes quelques-uns, dans cette salle, à oser pouvoir dire que, de tous les chefs d'État français, il aura été celui dont le rapport à l'Afrique aura été le plus loyal et le plus sincère", a déclaré le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

De son côté, Hollande même en justifiant l'efficacité de son action dans le continent en estimant par exemple que « la démocratie a repris son cours » et que « les terroristes ne contrôlent plus aucun territoire », semble répondre aussi au « ras-le-bol » de l'opinion publique africaine contre une influence post-coloniale française qui serait encore « trop » importante. Conscient de cette anti-occidentalisme qui commence à gagner les populations africaines ces dernières années, Hollande a jugé nécessaire de déclarer que « désormais, quand la France intervient - et j'insiste sur le mot désormais -, c'est toujours à la demande d'un pays souverain, de l'UA et de l'ONU ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.