Investissements : un premier forum économique Togo-UE en juin à Lomé

 |   |  376  mots
Le forum UE-Togo se tiendra les 13 et 14 juin prochain dans la capitale Lomé.
Le forum UE-Togo se tiendra les 13 et 14 juin prochain dans la capitale Lomé. (Crédits : DR.)
Annoncé depuis plusieurs mois, le Forum économique Togo-UE (FETUE) prévu pour les 13 et 14 juin prochain sous le thème « Bâtir des relations pérennes et durables » entre dans sa dernière ligne droite. Du côté togolais comme européen, l'heure est aux derniers réglages ...et aux appels de phares à l'endroit des derniers investisseurs hésitants.

Pour la cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Togo, les conditions sont réunies pour que Lomé abrite ce premier forum économique Togo-Union européenne. Dans un message publié sur le site officiel du forum, la Cheffe de la délégation de l'UE au Togo, Cristina Martins Barreira, a invité les entreprises du Vieux continent à prendre part à ce premier rendez-vous d'affaires du genre en terre togolaise.

«Le moment est des plus opportuns pour organiser cette première rencontre», souligne l'ambassadeur dans son message, avant d'énumérer quelques bonnes raisons pour les investisseurs de ne pas manquer au rendez-vous : le lancement il y a quelques mois par le pays de son Plan national de développement (PND), désormais unique boussole de l'action gouvernementale. Etalé sur la période 2018-2022, le plan prévoit une transformation économique de grande ampleur en s'appuyant notamment sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé (65%).

Lire aussi : Algérie : le président par intérim du Forum des chefs d'entreprise « poussé » à la démission

Reprise après des années de rupture

Ajoutés à cela, des projets concrets pour les PPP, l'intensification des réformes destinées à améliorer l'environnement des affaires, autant d'efforts qui ont été récompensés par une progression de 19 places dans le Doing Business 2018.
Tout ceci, «témoigne d'une volonté politique manifeste de positionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique du Togo», appuie Cristina Martins Barreira.

Le forum auquel sont attendues d'éminentes personnalités politiques et économiques dont Jyrki Kaitanen, commissaire européen aux investissements, en plus des 300 investisseurs annoncés, sera également «l'occasion rêvée pour les entreprises européennes et togolaises de s'imprégner des opportunités de financement de l'UE et des Etats membres dont ils pourraient bénéficier pour s'engager dans des projets au Togo», assure la diplomate. C'est pourquoi, conclut-elle, « les 13 et 14 juin 2019, une seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires : Lomé ».

Lire aussi : Afrique du Sud : accusé de corruption, Jacob Zuma va devoir attendre son verdict trois mois

Rappelons que la coopération entre le Togo et l'Union européenne n'a repris qu'en 2007, après plusieurs années de froid.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :