"En Afrique, une vision ambitieuse pour la transformation des minerais et l'autonomisation des jeunes" (Frédéric Bouzigues, SMB)

En 2019, l'Afrique ne comptait que 55 000 ingénieurs pour un besoin de 4,3 millions. Que cela soit dans le secteur des énergies, du numérique, de la finance… le besoin en personnel hautement qualifié est exponentiel. Et c’est aussi tout particulièrement le cas dans l’industrie minière. Par Frédéric Bouzigues, directeur général de la Société Minière de Boké (SMB).
(Crédits : DR)

Alors que les recettes issues des minerais pourraient faire croître de 12% le PIB africain d'ici 2050 selon la Banque Mondiale, on peut décemment envisager une contribution encore plus élevée si le continent parvenait à structurer efficacement sa filière minière et à développer la chaîne de valeur en aval. Si l'on invoque souvent les besoins en capitaux, la question de la formation demeure largement négligée... alors qu'elle est centrale !

Les investissements directs étrangers (IDE) peuvent apporter les capitaux nécessaires pour moderniser les sites de traitement et faciliter le transfert de technologies et de compétences. Mais cela ne suffira pas.

En tant qu'acteurs privés, nous avons indéniablement un rôle crucial à jouer, mais c'est par une action concertée avec les pouvoirs publics que nous pourrons véritablement relever ce défi. Gouvernements et entreprises doivent de concert investir dans des institutions éducatives spécialisées dans les sciences minières et les technologies de pointes.

La montée en compétences des populations locales, en particulier des jeunes, va ouvrir à l'Afrique la voie vers la transformation des minerais, au-delà de leur simple extraction et exportation. La jeunesse africaine, ambitieuse et déterminée à jouer un rôle central sur le continent, est une force vive prête à combler le retard en savoir-faire et compétences nécessaires pour mener des activités de traitement complexes et à forte valeur ajoutée. En témoigne les initiatives de classes préparatoires, comme en Guinée, permettant aux jeunes d'intégrer des grandes écoles en France, ainsi que l'initiative présidentielle visant à flécher des budgets vers l'éducation et la formation des jeunes.

Le continent Africain ambitionne de ne plus négliger cette étape cruciale de la chaîne de valeur en saisissant cette opportunité pour répondre non seulement au marché domestique, dynamisé par l'essor démographique, l'urbanisation et l'industrialisation rapides du continent, mais aussi à la demande mondiale croissante de minerais. Selon l'Agence internationale de l'énergie, de 2022 à 2050, la demande de nickel va doubler, celle du cobalt tripler et celle du lithium sera multipliée par dix. C'est une occasion unique pour l'Afrique de devenir un acteur incontournable sur la scène mondiale.

L'accompagnement de la transition énergétique en Afrique et dans le monde est en jeu. En développant un écosystème où la construction de panneaux solaires, de batteries de stockage d'énergie et d'autres technologies liées aux énergies renouvelables se réalise localement, à partir des minerais extraits et transformés en Afrique, nous ouvrons des perspectives immenses pour les près de 30 millions de jeunes qui entreront chaque année sur le marché du travail d'ici 2030. Cette vision ambitieuse place l'Afrique au cœur de la révolution énergétique mondiale, transformant le continent en un leader incontournable des technologies vertes et durables.

Investir dans la formation n'est pas seulement une nécessité économique, c'est une responsabilité sociale de premier ordre. Cela signifie offrir aux jeunes des opportunités d'emploi durable, leur permettre de contribuer au développement de leur pays et renforcer la résilience économique de l'Afrique. En misant sur l'éducation et la formation, nous ouvrons la voie à un avenir où l'Afrique ne sera pas seulement le grenier à minerais du monde, mais deviendra également un acteur clé dans leur transformation et leur valorisation. Cette vision ambitieuse promet une prospérité partagée avec le continent Africain au cœur de l'innovation mondiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.