En RDC, Rawbank, première banque du pays, sort des sentiers battus

Avec sa nouvelle présidente de conseil d’administration, Isabelle Lessedjina, Rawbank innove dans le secteur bancaire congolais et fait valoir un choix stratégique pour sa nouvelle dynamique de développement.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Après avoir dévoilé en décembre dernier en marge de la Cop28 qu'elle serait la première banque en République démocratique du Congo (RDC) à déployer le calculateur de carbone Mastercard afin de contribuer à la promotion des comportements pro environnement, Rawbank remet une couche et se profile comme la première banque commerciale à confier la présidence de son conseil d'administration à une femme. La banque annonce la nomination d'Isabelle Lessedjina, une experte en administration des affaires qui siège au conseil d'administration depuis trois ans.

Produit de l'école belge, elle a fait ses armes pendant une vingtaine d'années entre l'Europe et l'Afrique, occupant de hautes fonctions au sein de grands groupes investis dans divers secteurs, de la banque à la finance, en passant notamment par l'industrie pharmaceutique ou l'aérien. Des fonctions qui l'ont emmené à travailler sur depuis des marchés aussi différents les uns des autres, en France, en Irlande, à Monaco, mais aussi au Ghana ou l'île Maurice. Les administrateurs de la banque considèrent la désignation d'Isabelle Lessedjina comme stratégique pour le développement de la banque « à l'heure où [celle-ci] entre dans une nouvelle dynamique ».

Un parcours challengé

Fondée en 2002 par les Rawji, une famille d'origine indienne qui investit en RDC depuis quatre générations, Rawbank est considérée dans les années 2010 comme la première banque du pays. Bousculée en 2020 par la vaste enquête anti-corruption menée autour des grands chantiers prévus à l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisékédi et qui a conduit son directeur de cabinet de l'époque derrière les barreaux, la banque avait alors remplacé son directeur général le belge Thierry Taeymans par Mustafa Rawji. Entre-temps, le groupe a dû également faire face à la montée en puissance du géant sud-africain de la banque numérique Capitec et à moindre mesure du kényan Equity BCDC.

Des résultats encourageants

Depuis lors, Rawbank multiplie les orientations innovantes pour continuer de gagner la confiance des usagers, comme le renforcement de son offre numérique. Une stratégie qui lui a permis d'engranger près de 484 000 dollars de revenus en 2023, en hausse de 33,5% en glissement annuel. Une performance qu'elle doit aussi à sa prédominance dans certains secteurs comme celui des mines dont la banque finance plus de 85% des entreprises.

Pour Isabelle Lessedjina, tout cela représente un avantage pour cette institution financière sur le marché congolais. « Je suis particulièrement inspirée par la mission de Rawbank et son potentiel de croissance, ainsi que par son engagement continu à financer l'économie congolaise et à améliorer la vie des Congolais », a-t-elle déclaré.

Fortement engagée dans le financement du commerce congolais, la banque a obtenu, en juin dernier, une facilité de 100 millions dollars des mains de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), afin de renforcer sa capacité à soutenir les entreprises importatrices et exportatrices actives dans le pays.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.