PME-TPE : la plateforme d'incubation IPDEV2 amorce le déploiement de fonds d'impact en Afrique

La société financière I&P Développement 2 a vient de clôturer sa levée de fonds avec un capital total de 21 millions d'euros. La société a également lancé son processus de déploiement de cinq nouveaux fonds d'impact en Afrique subsaharienne où elle disposait déjà de cinq autres fonds, dont un au Niger et un en Côte d'Ivoire.
Soutenu par Proparco, le projet IPDEV 2 a pour ambition de créer une nouvelle industrie en Afrique, celle du micro-capital investissement.
Soutenu par Proparco, le projet IPDEV 2 a pour ambition de créer une nouvelle industrie en Afrique, celle du micro-capital investissement. (Crédits : DR)

La société financière I&P Développement 2 (IPDEV 2), gérée par Investisseurs & Partenaires (I&P), un investisseur d'impact dédié aux PME africaines, continue de se renforcer pour mieux atteindre ses objectifs en Afrique. La société a annoncé cette semaine la clôture de sa levée de fonds avec un capital total de 21 millions d'euros. Pour y arriver, elle a réalisé un second et dernier closing de 11,5 millions d'euros qui viennent s'ajouter aux 9,5 millions découlant du premier closing d'octobre 2015.

D'après un communiqué publié par la société, la nouvelle opération rassemble sept investisseurs dont, la Banque africaine de développement (BAD), BNP Paribas, Ceniarth, Soros Economic Developement Fund) et deux investisseurs déjà présents au premier closing, la Fondation Adolf H Lundin et FISEA, Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique, géré par Proparco.

«IPDEV 2 est le premier projet d'investissement d'impact de ce type soutenu par la Banque africaine de développement. Au-delà de son impact sur le financement de jeunes entreprises en démarrage, IPDEV 2 permet de renforcer les capacités d'équipes d'investissement africaines : IPDEV 2 joue un rôle pionnier et repousse la frontière de l'investissement d'impact en Afrique Subsaharienne», a commenté Stefan Nalletamby, directeur du département Développement du secteur financier à la BAD.

«En sponsorisant des équipes d'investissement africaines, IPDEV 2 a déjà démontré la pertinence de son modèle pour soutenir et développer l'entrepreneuriat local. Ces équipes sont profondément ancrées dans leurs communautés, et sont les mieux positionnées pour répondre aux besoins de PME autrement exclues du système financier formel. Ces entreprises créent des opportunités économiques pour les populations vulnérables que nous cherchons à atteindre», a renchéri Manuel Costescu du Soros Economic Development Fund, filiale de l'Open Society Foundations.

Cinq nouveaux fonds prévus en Afrique

D'après le communiqué de IPDEV 2, en complément à sa capacité d'investissement qui a atteint 21 millions d'euros après cette levée de fonds, la société a levé 15 millions d'euros auprès d'investisseurs africains qui cofinancent chaque fonds. Aussi, pour démultiplier son impact et apporter une assistance technique ainsi que des financements d'amorçage aux PME et startups, l'IPDEV 2 a annoncé avoir sécurisé un programme de subvention de 19 millions d'euros.

Les fonds seront mis à la disposition des fonds d'impact sur le continent africain pour leur permettre d'assurer leur rôle. L'IPDEV 2 a annoncé dans ce sens la mise en place de cinq nouveaux fonds d'impact qui viendraient s'ajouter aux cinq premiers qui opéraient déjà au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Niger et au Sénégal.

«IPDEV 2 est désormais outillé pour sponsoriser cinq nouveaux fonds dans les années à venir en Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et Afrique de l'Est. IPDEV 2 noue un partenariat avec chacun des fonds en apportant du capital, des outils, un accompagnement personnalisé et un réseau de mentors, d'investisseurs et d'entrepreneurs. IPDEV 2 sélectionnera donc cinq nouvelles équipes d'investissement pour gérer les prochains fonds», indique le communiqué.

La même source précise que l'objectif est de pouvoir financer et accompagner des PME et startups africaines. Ainsi, dans la décennie à venir, les fonds sponsorisés par IPDEV 2 dans dix pays prévoient de financer 500 PME et startups avec des besoins d'investissements compris entre 20 000 et 500 000 euros.

Comme l'explique Jean-Michel Severino, président d'I&P, «avec IPDEV2, I&P étend l'offre d'investissement d'impact aux start-ups et aux plus petites entreprises du continent. En parallèle IPDEV 2 connecte l'écosystème des investisseurs africains aux PME les plus prometteuses, avec des standards parmi les plus élevés dans le secteur du capital-investissement».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.