Afrique du Sud : les Chinois vont financer un complexe métallurgique de 10 milliards de dollars

Des investisseurs chinois se sont engagés à financer un complexe métallurgique de 10 milliards de dollars en Afrique du Sud. C’est l’un des fruits de la visite cette semaine au pays de Nelson Mandela du président chinois Xi Jinping. Le futur complexe sera installé dans une Zone économique spéciale (ZES) située dans la province de Limpopo, à l'extrême nord-est du pays.
(Crédits : DR)

C'est l'un des fruits de la visite du président chinois Xi Jinping en Afrique du Sud cette semaine où s'est tenu du 25 au 27 juillet le 10e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des BRICS. Des investisseurs chinois vont investir dans la construction d'un complexe métallurgique dans une Zone économique spéciale (ZES) située dans la province de Limpopo, à l'extrême nord-est du pays, révèle Reuters.

Lors d'une conférence de presse conjointe donnée mardi à l'issue de la rencontre avec son homologue chinois, le président Cyril Ramaphosa a juste évoqué des investissements chinois à venir en Afrique du Sud d'un montant global de 14,7 milliards de dollars, sans toutefois livrer de détails. Mais selon les informations obtenues par nos confrères, le complexe métallurgique dont le coût est évalué à 10 milliards de dollars fait partie des projets prochainement financer par les Chinois.

«Les investisseurs pour le projet ZES étaient dans la salle quand Ramaphosa et Xi ont parlé à la presse», a confié une source proche du dossier, soulignant que l'accord concernant le projet a été signé avant la conférence de presse donnée par les deux présidents. Et selon le directeur du projet, ces investisseurs seraient en Afrique du Sud depuis près d'une semaine «et ont visité les mines pour trouver les intrants pour le projet».

Des liens qui se renforcent

Pour l'instant, rien ne filtre ni sur l'agenda de ce projet, ni sur l'identité des entreprises tenant ses manettes. Mais vraisemblablement, le complexe métallurgique à venir dans la province de Limpopo seraient le plus important du genre signé par Pékin et Pretoria cette semaine.

Engagé dans un repositionnement de l'économie sud-africaine, le président sud-africain semble avoir fait de la Chine un partenaire privilégié de sa stratégie, ce dernière étant le premier partenaire commercial de ce pays d'Afrique australe depuis neuf ans. Selon les statistiques des autorités chinoises, les échanges commerciaux bilatéraux -qui se sont multipliés par 20 depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays- ont atteint les 39,17 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 11,7% par rapport à l'année précédente. Ces échanges concernent des domaines divers dont le commerce, l'exploitation minière, l'industrie et la finance.

De son côté, l'Afrique du Sud est historiquement un important exportateur de viande vers la Chine et est devenue depuis l'année dernière, le premier fournisseur africain de bœuf, selon les autorités chinoises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.