Le président ougandais, Yoweri Museveni a « ordonné » aux représentants du gouvernement mandatés pour négocier avec l'Eximbank chinoise, de conclure l'accord pour contracter un emprunt 2,3 milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer, d'ici septembre prochain. Un ordre présidentiel qui vise à réduire les retards dans le projet.
Un projet qui traîne depuis 2015
Selon le ministère des Travaux publics, l'ordre présidentiel vise surtout à insuffler plus de flexibilité dans les négociations en cours avec la banque chinoise, « sans nécessairement compromettre le projet ». L'Ouganda négocie ce financement depuis 2015. Un retard qui s'explique par les résultats divergents des études de faisabilités effectuées par les deux parties, selon les autorités ougandaises.
L'Ouganda, enclavé, planifie depuis longtemps la construction d'une ligne de 273 km, reliant la capitale Kampala à la ville frontalière kényane de Malaba. Les autorités ont déjà acquis des terres pour un tronçon 100 km et comptent emprunter 85% de l'enveloppe nécessaire auprès du prêteur chinois.
8,2 millions de dollars le km, le rail le plus cher d'Afrique
Décrocher ce financement devrait permettre à Kampala de développer ses infrastructures, afin de donner un coup de fouet au secteur des transports et du commerce et par ricochet renforcer l'offre exportable ougandaise. Cet effort devrait permettre aux autorités ougandaises d'atteindre l'objectif de croissance fixé à 7% pour 2018. Il n'empêche que le FMI avait appelé Kampala à la méfiance sur son ambitieux programme d'infrastructure et notamment au sujet de l'endettement qu'il nécessite.
En cas d'accord entre Kampala et l'Eximbank chinoise, cette ligne devrait figurer parmi les plus chères du continent, avec un coût estimé à 8,2 millions de dollars/km. Le chantier devra être confié au groupe chinois, China Harbour Engineering Company. Les coûts ont été justifiée par les autorités ougandaises par le fait que la ligne sera entièrement électrifiée, les différences entre les terrains parcourus ou encore le nombre de ponts nécessaire à la mise en place de la ligne.
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