Cuivre en Zambie : la stabilisation de l'alimentation électrique donne des ailes à la production

La production de cuivre zambienne est bien partie pour dépasser les dernières estimations publiées en septembre 2017. Lusaka table désormais sur 850.000 tonnes de cuivre à fin 2017, contre le pronostic de 750.000 tonnes, la tutelle va jusqu’à tabler sur une production d’un million de tonnes en 2018. Ce regain s’explique par la stabilisation de l’alimentation électrique des sites de productions et la hausse des cours à l’international.
Amine Ater
Le gouvernement zambien compte atteindre la barre du million de tonnes de cuivre produits en 2018, un regain d'activité facilité par les efforts consentis par Lusaka en matière d'infrastructures électriques

La Zambie vient d'annoncer une augmentation de sa production de cuivre, qui devrait atteindre entre 800.000 à 850.000 tonnes en 2017, contre 774.920 tonnes extraits lors de l'année précédente. Ce renforcement de la production est dû, selon le ministère des Mines, à la stabilisation de l'alimentation électrique des sites de production et à une hausse des prix du cuivre entre 2016 et 2017.

Le renforcement du réseau électrique fait la différence

Lusaka est par ailleurs optimiste quant aux opportunités de croissance de l'extraction de cuivre. Une activité qui devrait selon la tutelle, atteindre la barre du million de tonnes produit en 2018. L'industrie minière devrait profiter des efforts consentis par la Zambie dans l'amélioration de la production en électricité et des cours internationaux qui devraient également se maintenir à la hausse.

« Nous avons une bonne visibilité pour les années à venir. Nous disposons de suffisamment de puissance électrique et les prix sont à la hausse. Avec ces nouvelles tendances, nous avons projeté une production d'au moins 800.000 tonnes de cuivre pour cette année et nous parviendrons à atteindre le million l'année prochaine », s'est félicité Christopher Yaluma, ministre zambien des mines dans un communiqué.

Cette confiance des autorités zambiennes s'explique également par le fait que la production finale devra dépasser la dernière estimation publiée en septembre dernier, qui était de 753.992 tonnes. La baisse de production de Konkola Copper Mines, filiale du groupe Vedanta (coté à la bourse de Londres) lors de la même période avait poussé Lusaka à tempérer ses pronostics pour l'exercice en cours.

Lusaka profitera-t-elle des événements en RDC ?

L'adoption par la République démocratique du Congo voisine d'un nouveau code minier, qui comporte une hausse des impôts et redevances imposés aux opérateurs miniers et la levée de boucliers qu'il a suscitée chez les professionnels pourrait profiter à Lusaka. En effet, les multinationales présentes en RDC, qui extraient notamment du cuivre et de l'or, à leur tête Glencore ont menacé le gouvernement congolais de plier bagage si la présidence ratifiait ce nouveau code.

Cette réforme qui a connu un parcours du combattant dans le circuit législatif est en discussion depuis 2002. La version finale du document qui a connu plusieurs changements en 15 ans comporte une augmentation de la part minimale attribuée à l'Etat dans les projets miniers à venir. Les actionnaires congolais devraient voir leur part minimale atteindre 10% du tour de table des grandes mines en exploitation, alors que les entreprises devront dorénavant engager des consultations avec les communautés locales sur l'impact écologique de leurs activités, prendre en compte leurs recommandations et besoins, puis les intégrer dans leur business plan.

En cas de crise entre gouvernement et opérateurs, l'industrie du cuivre zambienne serait le plus important bénéficiaire d'un éventuel gel d'activité de l'un de ses plus importants concurrents. D'ailleurs, tant le gouvernement congolais comme la société civile ont pour objectif de s'aligner avec le taux de taxation imposé par Lusaka aux opérateurs en activité sur son territoire.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.